dimanche, décembre 14

Abidjan, 14 déc 2025 (AIP)- L’Office national de l’Etat civil et de l’identification (ONECI) et United Bank for Africa (UBA) ont signé un partenariat visant à renforcer les dispositifs de contrôle bancaire, à Abidjan-Plateau.

Cette collaboration sollicitée par l’institution bancaire ambitionne de renforcer les dispositifs de contrôle et de fiabilisation de l’identité.

Le partenariat signé jeudi 11 décembre 2025 recherche également la mise à disposition des solutions d’authentification de l’ONECI de sorte à améliorer et simplifier des procédures.

Le directeur général de UBA Côte d’Ivoire, Tony Odeiyah se dit « confiant » que cette collaboration s’étendra « sur une longue durée », estimant que les efforts ne sont « jamais assez faits » en faveur de la sécurité, pour rassurer les clients.

Le patron de l’ONECI, Ago Christian Oka, a, pour sa part, assuré que l’office demeure « ouvert » à toutes les banques et autres établissements dans le besoin de certifier et d’authentifier l’identité, entendant rendre le secteur bancaire accessible à tous.

Selon M. Oka, ses services comptent protéger les Cartes nationales d’identité (CNI) des Ivoriens, en leur permettant de procéder à des opérations bancaires par voie biométrique, sans mettre en dangers certaines données personnelles.

Le 23 avril dernier, l’office avait annoncé la mise en place d’un dispositif décentralisé de vigilance et d’expertise, afin de lutter de manière « efficace et coordonnée » la falsification des documents et freiner l’usurpation d’identité.

(AIP)

jco/ bsb/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version