dimanche, décembre 14

Gagnoa, 14 dec 2025 (AIP)- Le président du Conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon, a officiellement livré samedi 13 décembre 2025, un système Hydraulique villageoise amélioré (HVA) muni d’un château d’eau, au village de Zaddi dans le département d’Oumé.

D’un coût de plus de 99 millions FCFA, le HVA comprend un château d’eau d’une capacité de 20 mètres cubes, un forage et six bornes fontaines installées dans les différents quartiers du village.

« Notre rôle est de prolonger le développement initié par le président Alassane Ouattara,  dans nos villages », a indiqué le président du Conseil régional du Goh, à l’ouverture officielle du robinet. Il a indiqué que si hier, les femmes avaient de l’eau potable par le biais des pompes à motricité humaines, avec les bornes fontaines, les mamans n’ont plus à fournir des efforts pour recueillir l’eau.

« Maman, le président Ouattara demande que maintenant, tu ouvres le robinet, et l’eau va couler dans ta bassine », a fait savoir M. Djédjé, sous un tonnerre d’applaudissements.

« Merci président, merci pour tout », a réagi le président de la Mutuelle de développement de Zaddi, (MAZADI), Lako Alfred. Il s’est réjoui de l’installation de ce système HVA, qui va faciliter le quotidien des ménages. Un comité de gestion des bornes fontaines à été mis en place, pour la pérennisation des ouvrages,

M. Lako en a profité pour demander l’ouverture d’un collège de proximité et d’une deuxième école primaire, dont les sites ont été déjà identifiés et disponibles à Zaddi.

Foyer, marché couvert doté de dix magasins, couverture du centre de santé décoiffé, livraison de 50 tables-banc, achèvement du logement social, ouverture de voies, reprofilage liant des axes Zaddi-Koffikro-Ouikao, Zaddi-Magbéhigoupa-Ouragahio, Zaddi-Tonla-Diégonéfla et Zaddi-Bokéda-Donsohouo, constituent les actions du conseil régional du Goh, au bénéfice des 8000 âmes du village de Zaddi.

(AIP)

Dd/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version