vendredi, décembre 12

Vavoua, 11 déc 2025 (AIP) – Des enseignants des lycées et collèges de Vavoua signalent une hausse des cas de tricherie liée à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) lors des devoirs, depuis le début du premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026.

Au lycée moderne de Vavoua et dans des établissements privés du département, des élèves utiliseraient discrètement leurs téléphones Android pour consulter l’application d’IA « GTP » en pleine évaluation, selon plusieurs enseignants. Ces derniers rapportent une multiplication des cas détectés ces dernières semaines.

Des professeurs du second cycle et des classes de troisième, notamment en anglais, espagnol, mathématiques et français, indiquent avoir relevé des copies présentant des niveaux d’analyse et de formulation supérieurs aux performances habituelles des élèves. Le professeur de français Yapi Yapi Aimé affirme que les fraudes ont été révélées lorsque certains apprenants n’ont pas pu reformuler leurs réponses lors d’une reprise immédiate du devoir. Certains élèves ont aussi été dénoncés par leurs camarades.

Un élève de terminale D, K. K reconnaît que des apprenants scannaient les sujets pour obtenir des réponses fournies par l’IA, qu’ils recopiaient ensuite pendant les devoirs.

L’administration et les enseignants du lycée moderne ont décidé de renforcer l’application de l’arrêté ministériel interdisant les téléphones portables dans les établissements scolaires. Les surveillances au cours des évaluations ont été également renforcées.

Des enseignants estiment que l’usage de ces outils pose des questions pour l’apprentissage. Ils notent toutefois que l’IA peut servir à la recherche documentaire, à la préparation d’exposés ou à l’accès à des ressources pédagogiques, lorsque son usage est encadré en dehors des évaluations.

(AIP)

sk/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version