Zuénoula, 12 déc 2025 (AIP) – Le conseil régional de la Marahoué a remis, jeudi 11 décembre 2025, un bâtiment de quatre salles de classe et un bureau au lycée moderne de Zuénoula, lors d’une cérémonie présidée par le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Ouattara Cina.
L’ouvrage, d’un coût de 25 399 794 FCFA, comprend également un appui en matériel pédagogique composé de 20 boîtes de craies, 20 boîtes de stylos et 20 rames de papier. Cette dotation vise à améliorer l’organisation de l’établissement et à réduire la pression sur les effectifs.
Le DRENA, Ouattara Cina, a salué « une vision claire du conseil régional », rappelant les investissements en cours dans la Marahoué. « L’ouverture de collèges de proximité à Zuénoula et Gohitafla et la construction d’un bâtiment à étage au collège moderne Charles-Diby de Bouaflé contribuent à absorber l’afflux d’élèves », a-t-il indiqué.
Au nom des apprenants, la porte-parole des élèves, Diabaté Tindo, en classe de première C, a exprimé la gratitude de l’établissement. « Ce bâtiment est une porte ouverte vers l’avenir. Nous l’utiliserons avec soin pour honorer votre confiance », a-t-elle déclaré. Elle a formulé plusieurs requêtes, dont la mise à disposition de tableaux, de matériels didactiques, d’un accès à l’eau potable, d’électricité, de latrines et de laboratoires.
Le préfet de Zuénoula, Dao Karidja, a salué le climat de discipline observé dans les établissements scolaires de la localité. « Les congés anticipés sont désormais un souvenir. La discipline est la source du succès », a-t-elle affirmé, appelant à la poursuite des efforts.
Le premier vice-président du conseil régional, Sacko Lassina, représentant le président Epiphane Zoro Bi, a assuré que l’éducation demeure une priorité du programme de développement régional. « Plusieurs infrastructures scolaires sont en cours de réalisation dans la Marahoué », a-t-il indiqué.
Le porte-parole du conseil régional, Djé Bi Mointi, a précisé que 25 infrastructures éducatives sont actuellement en construction et que plus de 3 800 tables-bancs ont été distribuées depuis 2024.
(AIP)
Akr/kkl/haa

