vendredi, décembre 12

Abidjan, 12 déc 2025 (AIP)- L’ancien président irakien, Barham Saleh a été nommé, vendredi 12 décembre 2025, à la tête du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), devenant le 12e à occuper ce poste, après le diplomate italien Filippo Grandi, rapportent plusieurs médias.

Cette nomination, malgré de nombreuses candidatures dont celle de la maire de Paris, Anne Hidalgo, survient au moment où l’agence onusienne est confrontée à diverses difficultés. Au nombre de celles-ci, le nombre de personnes déplacées de force a quasiment doublé en dix ans tandis que le financement de l’aide humanitaire connaît une baisse.

Le 1er septembre 2025, Caritas Internationalis avait dénoncé un désintérêt pour l’aide et les travailleurs humanitaire, à travers le monde appelant à « se tenir aux côtés de » ces secouristes, notamment dans les crises à Gaza (Palestine), en République démocratique du Congo (RDC), et en Ukraine.

Le 16 juin, l’ONU avait annoncé « une réduction drastique » de son plan d’aide humanitaire mondial, pour l’année 2025, déplorant « les coupes budgétaires les plus importantes jamais opérées ».

Face à cette situation, le Bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’institution (OCHA), appelait à « hyper-prioriser » l’aide humanitaire destinée à 114 millions de personnes, en dépit d’un nouveau plan de 29 milliards de dollars pour l’année en cours, contre 44 milliards demandés.

En janvier, les Etats-Unis ont annoncé un gel des aides internationales dans l’humanitaire en raison de la nouvelle politique économique de l’administration Trump alors que les finances de l’agence reposaient à 40% sur l’appui américain.

(AIP)

jco/ymt/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version