Sakassou, 12 déc 2025 (AIP)- La Plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCDP) a lancé, mercredi 10 décembre 2025, à Assandrè, village de la sous-préfecture de Sakassou, une campagne de sensibilisation sur les valeurs démocratiques, le droit de vote et la préservation de la paix, en prélude aux élections législatives prévues le 27 décembre en Côte d’Ivoire.
Selon le membre de la PSCDP, Bah Amidou, l’initiative s’appuie sur un dispositif d’écran ambulant pour projeter des films éducatifs suivis d’échanges communautaires. Ces rencontres portent sur la citoyenneté, le droit de vote, la responsabilité de l’électeur, la préservation de la paix, le dialogue citoyen et la participation à la consolidation d’un climat politique stable. Les activités ont débuté à Assandrè, se sont poursuivies à Sakassou et doivent s’étendre à d’autres localités de la région de Gbêkê.
Le coordinateur général de la PSCDP, Doumbia Soumaïla, a indiqué que ces séances visent à renforcer la compréhension des enjeux électoraux et à encourager la participation de toutes les composantes sociales. L’objectif est aussi de contribuer à la prévention des tensions dans les zones concernées. L’action s’inscrit dans le cadre du projet « Participation citoyenne et dialogue démocratique par le biais d’un écran ambulant dans les localités de Sakassou, Djébonoua et Brobo ».
À Assandrè et à la gare routière de Sakassou, les participants aux séances ont salué l’approche utilisée par la PSCDP, notamment l’usage de projections audiovisuelles pour faciliter les discussions. Ils ont exprimé leur adhésion à l’initiative et leur attente quant à son impact sur les populations dans le contexte pré-électoral, en vue d’élections législatives apaisées.
(AIP)
tni/rkk


