Tafiré, 13 déc 2025 (AIP) – Le vol de bétail dans le département de Niakara a connu un nouveau dénouement avec le démantèlement d’un présumé réseau de voleurs de bovins par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Korhogo, dans la localité de Madoukaha, hameau de cultures situé à proximité de Tafiré (centre-nord ivoirien, région du Hambol), a appris l’AIP de source sécuritaire, vendredi 12 décembre 2025.
Les faits se sont produits dans la nuit du 1er décembre 2025 à Madoukaha, campement agricole situé au sud de la ville de Tafiré, sur l’axe routier menant à Niakara.
Profitant du sommeil des habitants, deux individus se seraient introduits discrètement dans le parc à bétail du sieur Seydou Tuo, ressortissant de la localité. Après avoir ciblé le plus gros taureau du troupeau, les suspects l’auraient frauduleusement soustrait avant de prendre la fuite.
Selon les premiers éléments de l’enquête, deux autres complices auraient ensuite pris le relais pour convoyer l’animal vers la ville de Niakara, où le bovin devait être mis en vente. Convaincus d’avoir réussi leur opération, les quatre présumés malfaiteurs espéraient tirer profit de cette activité illicite.
Alertée, la Brigade de recherche et d’intervention de Korhogo a été saisie de l’affaire. Les enquêteurs ont rapidement remonté la piste, recoupé les informations et reconstitué le mode opératoire du groupe.
L’opération a permis le démantèlement complet du réseau et l’interpellation de l’ensemble des suspects, mettant ainsi un terme au « voyage » du bœuf volé.
Les autorités sécuritaires ont salué la collaboration active des populations locales, dont les informations ont été déterminantes dans le succès de l’enquête. Elles ont également appelé les populations à faire preuve de vigilance face à la recrudescence des vols de bétail dans la zone.
Les quatre présumés voleurs de bovins ont été déférés devant le parquet pour répondre des faits qui leur sont reprochés, a-t-on appris de source sécuritaire.
(AIP)
jbm/bsp/zaar

