samedi, décembre 13

Abidjan, 13 déc 2025 (AIP) – L’écrivaine Nadia Koné Nioupin a fait découvrir jeudi 11 décembre 2025 le monde maritime aux élèves de la bibliothèque de Yopougon Siporex, dans le cadre de sa tournée éducative autour de son ouvrage « Les Aventures de Yéoh, le Petit conteneur rouge ».

Au total, 78 participants, dont 62 élèves de CM2 issus des écoles primaires Sogefiha Gare 1 et Gare Sud, ont pris part à cette rencontre, marquée par des échanges directs, la découverte du livre et des activités d’animation lecture.

Les discussions ont porté sur ce récit destiné aux enfants, porté par des valeurs citoyennes, écologiques et humaines. À travers les aventures de Yéoh et de ses amis, nés en Chine et transportés jusqu’en Afrique, l’auteure sensibilise les enfants à la diversité, à l’acceptation de soi et au rôle que chacun peut jouer dans la société.

La bibliothécaire Beugré Amessan Logbo a expliqué le parcours maritime du Petit Yéoh, son voyage de 20 000 km, les différents types de conteneurs ainsi que la composition d’un livre. Les élèves ont également posé des questions à l’auteure, qui leur a détaillé son métier dans le domaine maritime, l’origine des noms des personnages inspirés de ses enfants et de ceux de ses collègues ainsi que la durée de vie et la fabrication des conteneurs.

« Quand l’enfant rencontre l’auteur, cela lui donne une autre manière d’aimer la lecture. Il recherche ensuite spontanément ses livres dans les bibliothèques et librairies », a préconisé Nadia Koné Nioupin, insistant sur l’importance de promouvoir le livre physique, à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, pour maintenir le plaisir de lire.

Les élèves ont exprimé leur joie d’avoir découvert l’univers du Petit Conteneur Rouge et se sont montrés enthousiastes à l’idée de poursuivre la lecture de l’ouvrage.

(AIP)

dmi/bsp/zaar

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version