Abidjan, 13 déc 2025 (AIP)- La paroisse Saint Etienne de Koumassi (Abidjan-Sud) a vécu une ambiance particulière samedi 13 décembre 2025 à 10h, à l’occasion de la messe d’action de grâce pour les 25 ans (jubilé d’argent) de vie sacerdotale du Père Jean Dickson Allouan de Bonoua, par ailleurs, Supérieur de la communauté de l’ordre des franciscains de ladite commune.
Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Matthieu (6: 25-33), dans laquelle Jésus enseigne à ne point s’inquiéter pour les besoins matériels, le Père célébrant, Yves Kissi, a exhorté l’assemblée à garder la foi en toutes circonstances.
« Dans un monde où l’argent est malheureusement devenu +roi+, nous voyons beaucoup de dérives, à savoir, les détournements de fonds à outrance, la prostitution, les divorces, les coup d’Etat, etc. A l’image de Saint François d’Assises, le saint patron de la communauté à laquelle appartient le prêtre jubilaire, nous devons tous nous mettre au-dessus de tentations qui nous enfoncent dans le péché. Nous devons porter la parole de Dieu, prôner le détachement et le dépouillement. Demandons au Seigneur de nous laisser attacher à Lui’’, a enseigné le Père Yves Kissi, en sa qualité également de modérateur général de la Communauté catholique mère du divin amour (CMDA).
Il a félicité le Père Dickson pour ce quart de siècle au service de l’Eglise, à annoncer l’Evangile, à bénir, consoler, enseigner, écouter, prier et aimer.
Le Père Jean Dickson Allouan a ensuite remercié Dieu pour ses 25 ans de sacerdoce, «de péchés et de crise » , ajoutant que « nos péchés ne sont pas un empêchement tant que nous sommes attachés à Dieu. Le plus important est de rechercher la justice de Dieu et de persévérer dans notre marche avec le Christ ». Pour terminer, il a renouvelé ses vœux avec joie et ferveur.
La cérémonie a été marquée par une procession de 25 bougies par des fidèles de différentes paroisses où il a exercé son ministère depuis 25 ans comme curé, de Yopougon-Andokoua, en passant par le nord du Togo, Yamoussoukro, Gagnoa, où encore Saint Etienne de Koumassi. Les bougies ont été déposées aux pieds de la Vierge Marie.
Plusieurs religieux, religieuses, famille, paroissiens, amis et connaissances ont effectué le déplacement pour cette festivité.
Le Père Jean Dickson Allouan de Bonoua a fait sa profession solennelle dans l’ordre des franciscains le 17 septembre 2000, quelques années après une formation supérieure en fiscalité. Il a prononcé ses vœux perpétuels en 2007. Il a été ordonné Prêtre de Jésus Christ le 16 août 2008 à Saint Etienne par Monseigneur Paul Dacoury-Tabley, alors évêque du diocèse de Grand Bassam. Il est actuellement vicaire à la Paroisse Saint Etienne de Koumassi.
(AIP)
tls


