lundi, décembre 15

Abidjan, 15 déc 2025 (AIP) – Les personnels de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse ont décidé de dépasser les divergences internes liées aux revendications corporatistes, afin de parler d’une seule voix dans le cadre du dialogue engagé avec leur ministère de tutelle.

Inspecteurs, conseillers et maîtres, spécialisés dans la prise en charge des mineurs en conflit avec la loi ont acté cette convergence de vues, samedi 13 décembre à Abidjan, à l’issue d’une rencontre d’information et d’échanges consacrée notamment à la prime de participation à la judicature et à la prime de sujétion.

Le coordonnateur principal du collectif, l’Inspecteur en chef de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, Gnangoran Anasthase Guy, s’est félicité de ces retrouvailles, qu’il a qualifiées de décisives pour la cohésion du corps.

« Aujourd’hui, je peux dire que nous avons aplani toutes les dissensions. Nous parlons désormais d’une seule et même voix, main dans la main avec notre tutelle, afin de voir nos revendications aboutir », a-t-il déclaré.

Il a expliqué que cette rencontre faisait suite à l’apparition de positions discordantes qui fragilisaient la dynamique de gestion des revendications, alors même que, a-t-il souligné, « le ministère de tutelle a fait preuve d’une écoute attentive et travaille activement au traitement de l’ensemble des préoccupations ».

« Il était donc important d’apaiser les camarades et de leur rappeler que le processus est en cours, avec une tutelle résolument engagée à apporter des réponses positives », a-t-il ajouté.

Prenant la parole, l’Inspecteur Songui Lacina Silué a rappelé les avancées enregistrées au cours de la dernière décennie au sein de la corporation et des différentes structures, grâce à la volonté politique de l’État de Côte d’Ivoire. D’autres personnalités ressources, dont l’Inspecteur Brou N’Gauran Vincent, par ailleurs maire de Tiébissou, ont également salué ces évolutions.

Au terme des échanges, l’assemblée a adopté une motion de remerciement à l’endroit du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, pour, entre autres, le renforcement de la justice juvénile en Côte d’Ivoire et l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de l’appareil judiciaire.

(AIP)
cz/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version