Abidjan, 15 dec 2025 (AIP)- Les membres du Lions Club de Côte d’Ivoire ont marqué une halte stratégique dans leur calendrier annuel avec un séminaire de région organisé par les présidents de région 31, 33, 35, 36, et 37, pour repenser les méthodes et renforcer l’attractivité.
Ce rendez-vous incontournable du District 403 A2 a réuni samedi 13 décembre 2015 à Yamoussoukro, les membres pour renforcer leurs capacités, partager les expériences acquises et consolider le leadership au sein de l’organisation.
Placé sous le thème, « Améliorer le recrutement et fidéliser nos membres pour garantir une croissance durable afin de soutenir la Mission 1.5 du Lions Clubs International », cette édition a mis l’accent sur les défis liés à l’attractivité des clubs, dans un contexte où l’engagement associatif évolue.
« Pour nous, Lions de Côte d’ivoire, le défi commun du mandat 2025-2026 est clair, réaliser un gain net de +3 membres par club », a déclaré le porte-parole des présidents de régions, André Bakayoko.
« Cependant, ce défi s’inscrit dans un contexte complexe, notamment une situation socio-économique et sécuritaire sous-régionale difficile, des changements climatiques sévères, des besoins communautaires croissants, et une transformation technologique rapide », a-t-il ajouté.
Le gouverneur du district 403A2 du Lions Clubs International, Michel Boua a invité les membres à acquérir des outils pratiques, adopter de nouvelles stratégies et bâtir une dynamique collective tournée vers la croissance et l’excellence du service.
« Je salue également le leadership et la vision des présidents de Région, initiateurs de ce séminaire de formation, qui constitue un cadre privilégié de renforcement des capacités, de partage d’expériences et de consolidation du leadership au sein de notre District », a-t-il indiqué.
Le thème du symposium a mis en lumière le rôle fondamental que joue tous les membres dans la vitalité et la pérennité du Lions Clubs International. « Votre énergie, votre créativité et votre capacité d’adaptation sont des atouts majeurs pour attirer de nouveaux membres et préparer une relève solide et engagée », a souligné M. Boua.

L’AGE, approche globale de l’effectif, instrument clé du gouvernorat dirigé par Hamadou Douamba. Il a marqué sa présence à ce rendez-vous. Toutes ses composantes ont été représentées pour lancer les couleurs de la 2ème intronisation commune.
En marge de cette rencontre, les lions ont procédé à des visites notamment au centre d’ophtalmologie Kami où ils ont avec l’IP.CEMEX Franck Demingnou procédé à un planting d’arbre, une activité majeure inscrite dans les causes du Lions Clubs International.
Le séminaire a également été l’occasion pour les membres de discuter des défis liés à la gestion des clubs et de partager des expériences pour améliorer l’efficacité de l’organisation.
« Recruter est important, mais fidéliser est essentiel », a rappelé Michel Boua ajoutant que, « Nous devons offrir à chaque Lion une expérience de membership valorisante, motivante et durable ».
Le Lions Clubs International est une organisation humanitaire qui œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes dans le monde entier. Avec plus de 1,4 million de membres dans plus de 200 pays, le Lions Clubs International est l’une des plus grandes organisations humanitaires du monde.
Le séminaire de région, note-t-on, a été un succès, avec des discussions enrichissantes et des échanges fructueux entre les membres. Les participants ont exprimé leur satisfaction et leur enthousiasme pour les prochaines étapes de l’organisation.
La prochaine étape sera la 2ème intronisation commune, qui aura lieu très prochainement. Les membres du Lions Clubs de Côte d’Ivoire sont invités à se joindre à cette occasion, pour célébrer l’engagement et la solidarité des lions.
(AIP)
gak