Doropo, 15 déc 2025 (AIP)–Le collectif citoyen bénévole de Doropo a organisé, vendredi 12 décembre 2025, une séance de sensibilisation sur l’importance et les procédures de déclaration des naissances à l’état civil.
L’activité s’est déroulée au quartier Tobroura 2, secteur forgeron de Doropo. Au cours de cette séance publique co-animée par les services d’état civil de la mairie et de la sous-préfecture, les populations ont été instruites sur procédures de déclaration de naissance à l’état civil.
« Tout le monde peut faire la déclaration de naissance d’un enfant à la mairie ou à la sous-préfecture, et cela, dans un délai de trois mois prévu par la loi », a précisé l’agent d’état civil, Kambiré Ollo Pascal.
Peuvent également régulariser leur situation auprès des juridictions compétentes pour établir leurs jugements supplétifs, les personnes nées en Côte d’Ivoire et n’ayant jamais été déclarées, a-t-il fait savoir.
Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet « Initiatives de paix autoportées dans les régions frontalières de la Côte d’Ivoire avec le Burkina Faso et le Ghana » de l’ONG Indigo Côte d’Ivoire.
La méconnaissance des lois et textes en vigueur ainsi que des procédures de déclaration de naissance par les populations restent les causes principales de la non déclaration des naissances, dans la région du Bounkani et particulièrement dans le département de Doropo.
(AIP)
bd/on/zaar

