lundi, décembre 15

Abidjan, 15 dec 2025 (AIP)-La police de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud en australie a déclaré lundi 15 décembre 2025 que le bilan de la fusillade qui a eu lieu dimanche,  à la plage de Bondi, à Sydney s’élève désormais à 16 morts, et identifié un père et son fils comme étant les auteurs de l’attaque, a déclaré l’Agence chinoise de presse Xinhua.

Selon un communiqué de la police, 14 personnes sont décédées sur place et deux autres à l’hôpital. Les victimes sont âgées de dix à 87 ans et comprennent l’un des auteurs de la fusillade.

Lundi matin, 40 autres personnes étaient en train d’être soignées à l’hôpital pour des blessures, dont cinq dans un état critique.

Le commissaire de la police de Nouvelle-Galles du Sud, Mal Lanyon, a déclaré lors d’une conférence de presse lundi matin que les deux tireurs présumés étaient un homme de 50 ans et son fils de 24 ans.

L’homme de 50 ans, qui a été tué sur place, était titulaire d’un permis de port d’armes et possédait légalement six armes à feu, a déclaré M. Lanyon.

La fusillade s’est produite dimanche vers 18H47, heure locale, lorsque les deux hommes ont ouvert le feu sur une foule d’au moins 1.000 personnes qui s’étaient rassemblées sur la plage pour célébrer le premier jour de la fête juive de Hanouka (fête des Lumières).

M. Lanyon, qui a officiellement qualifié dimanche soir la fusillade d’attaque terroriste, a déclaré lundi que l’enquête sur les motifs de l’attaque se poursuivait.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que cette attaque était un acte de “mal absolu” et que l’Australie ferait tout ce qui était nécessaire pour éradiquer l’antisémitisme. “C’est un fléau et nous allons l’éradiquer ensemble,” a-t-il déclaré.

Il s’agit de la fusillade la plus meurtrière en Australie depuis celle de Port Arthur, dans l’Etat insulaire de Tasmanie, en 1996, qui avait fait 35 morts et entraîné des changements fondamentaux dans la législation australienne sur la possession d’armes à feu.

(AIP)

sdaf/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version