mardi, décembre 16

Abidjan, 15 déc 2025 (AIP)-La Banque nationale d’investissement (BNI) et la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) ont procédé lundi 15 décembre 2025 à la signature d’un partenariat stratégique visant à renforcer l’accompagnement et le financement des PME en Côte d’Ivoire.

Le directeur général de la BNI, Youssouf Fadiga a relevé que ce partenariat s’inscrit dans la mission de la banque d’être un acteur clé de la transformation économique nationale en proposer aux PME ivoiriennes des solutions financières concrètes, adaptées et durables, afin de favoriser leur structuration, leur croissance et leur contribution au développement économique et social du pays.

À travers cette convention, la BNI mettra à la disposition des entreprises membres de la FIPME des produits financiers spécifiquement conçus pour leurs besoins, incluant des lignes de crédit dédiées, des mécanismes de garantie renforcés ainsi qu’une approche plus flexible, alignée sur la réalité de leurs activités.

M. Fadiga a précisé que cette signature consacre un engagement commun, fondé sur une vision partagée d’un secteur privé dynamique, structuré et performant, appelé à contribuer de manière significative au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le président de la Fédération ivoirienne des PME (FIPME), Ouattara Kanigui, a qualifié cette convention de véritable alliance stratégique au service des PME, qu’il a présentées comme un pilier fondamental de la croissance économique nationale.

« Grâce à cet accord, nos adhérents bénéficieront d’un guichet privilégié, d’un accompagnement ciblé et de produits financiers conçus pour leurs réalités spécifiques », a-t-il assuré.

Dans le cadre de cet accord, une carte prépayée a également été élaborée afin de faciliter l’accès des PME à certains services financiers. La FIPME a, à cet effet, choisi l’Association des professionnels des agences de voyage pour la distribution de ces cartes prépayées issues du partenariat entre la Fédération et la BNI.

Photo de famille après la signature du partenariat stratégique.

L’un des défis majeurs auxquels les PME sont confrontées demeure l’accès au financement ; trop souvent, des projets pertinents et porteurs n’aboutissent pas faute de ressources financières adaptées ou de dispositifs de garantie suffisants.

Et, grâce à ce partenariat, la banque publique entend leur mettre à disposition des produits financiers spécifiquement conçus pour leurs besoins, incluant des lignes de crédit dédiées, des mécanismes de garantie renforcés et une approche flexible, adaptée à la réalité de leurs activités.

Les PME représentent plus de 80 % du tissu entrepreneurial ivoirien et constituent un levier essentiel de création d’emplois, d’innovation et de richesse. Toutefois, l’accès au financement demeure l’un de leurs principaux défis.

(AIP)

dmi/bsp/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version