lundi, décembre 15

Abidjan, 15 déc 2025 (AIP) – Le président de Green Days Africa, Marc Daubrey, a exhorté lundi 15 décembre 2025, les pouvoirs publics ivoiriens à intégrer les enjeux climatiques dans la gestion des finances publiques, lors de l’ouverture de la quatrième édition des Green Days Africa à Abidjan.

Selon lui, « tant que la puissance publique n’aura pas mis en place des dispositifs permettant d’intégrer le climat dans la gestion des finances publiques », il ne sera pas possible de disposer d’un cadre conforme ni d’un programme d’investissements publics structuré autour d’un canevas de verdissement.

Cette intégration, a-t-il souligné, est pourtant nécessaire pour se doter d’un Plan national de développement (PND) véritablement vert et pour s’engager dans des instruments financiers innovants, tels que les obligations vertes.

La 4ᵉ édition des Green Days Africa est organisée par Green Invest Africa, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires (PACA-CI).

Placée sous le thème « Finance, climat et développement : dialogues pour l’accélération du financement vert et durable », cette rencontre vise à renforcer le dialogue entre les décideurs publics, les acteurs financiers et de l’investissement, le secteur privé, la société civile et les collectivités territoriales.

Le forum met en lumière les politiques et stratégies publiques favorisant l’accès au financement et l’accélération de la finance verte et durable, tout en encourageant les échanges entre les responsables des finances publiques.

Les Green Days Africa s’imposent aujourd’hui comme un rendez-vous de référence pour la promotion de la finance durable, de l’innovation verte et du développement responsable en Côte d’Ivoire.

Cette édition ambitionne de rassembler les acteurs publics et privés, les institutions financières et techniques ainsi que la société civile autour d’un objectif commun : accélérer la transition vers une économie verte, inclusive et résiliente.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par, représentant du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Adolphe Saraka.

(AIP)

apk/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version