lundi, décembre 15

Abidjan, 15 déc 2025 (AIP) – Une fausse information au sujet de l’arrestation en France de David Ouattara, fils aîné du président ivoirien, circule sur les réseaux sociaux

Source ; Abidjan.net

 

 

VERDICT ET CÔTE DE FIABILITÉ

Faux, La publication prétendant que le fils aîné du Président ivoirien, Alassane Ouattara, a été arrêté en France en possession d’une somme colossale de sept milliards de francs CFA est fausse. Aucune source médiatique crédible ne corrobore cette information et les autorités compétentes confirment que cette information est fausse et relève d’une pure fabrication.

FAIT

Une publication circule sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, affirmant que le fils aîné du Président ivoirien, Alassane Ouattara, aurait été arrêté en France en possession d’une somme colossale de sept milliards de francs CFA.

ANALYSE

Cette publication devenue virale sur Tiktok a été diffusée par une page dénommée flash.info39, ayant plus de 19 000 followers.

Selon la vidéo publiée le 24 novembre  2025, le fils du président Alassane Ouattara a été arrêté en possession d’une somme de sept milliards de francs CFA pour faire un dépôt et serait entre les mains des autorités françaises.

Source ; Capture d’écran de la publication.

Cette publication a généré près de 18 600 ‘’j’aime’’, 303 commentaires, 1372 sauvegardes  et 4628 partages.

Cette publication fait suite à une rumeur ayant visé le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, au sujet d’une supposée arrestation en France en possession d’une somme de 8 milliards de francs CFA”. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a démenti cette rumeur, à travers sa page Alertes 100.

Source : Capture d’écran du démenti de l’ANSSI.

Cette publication s’inscrit dans un schéma récurrent de désinformation politique visant à déstabiliser ou à discréditer les personnalités publiques et leur entourage. Les rumeurs portant sur des fortunes cachées, des arrestations secrètes et des sommes d’argent faramineuses sont des thèmes récurrents dans les infox qui circulent sur les plateformes moins régulées comme TikTok.

Aussi, la diffusion de rumeurs ciblées sur des membres de la famille présidentielle est une tactique courante des faussaires pour garantir la viralité du contenu.

VÉRIFICATIONS DES FAITS (Méthodologie)

Nous avons d’abord entrepris des recherches sur Google via les mots clés : “ Arrestation en France du fils d’Alassane Ouattara en possession de 7 milliards ”, nous n’avons trouvé aucun résultat.

Ensuite, nous avons effectué des recherches sur les agences de presse et médias internationaux tels que AFPReutersLe MondeFrance 24, RFI, aucun d’eux n’a traité cette information.

Aussi, suite à nos recherches en ligne, aucune plateforme d’information ivoirienne de référence n’a publié ou relayé cette information. De plus, ni la Présidence ivoirienne, ni le ministère de l’Intérieur français, ni les services de police ou de justice français n’ont confirmé une telle arrestation ou saisie de fonds.

Contacté, la plateforme Alerte 100, centre technique de fact-checking de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Anssi), a affirmé que cette publication est une fake news.

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

La publication  prétendant que  le fils d’Alassane Ouattara aurait été arrêté en France avec 7 milliards de F CFA est fausse. Elle ne repose sur aucun élément factuel vérifiable ni aucune source fiable. D’ailleurs, la plateforme Alerte 100, engagée dans la lutte contre les fausses nouvelles a formellement démenti cette information. Cette publication est une information montée de toutes pièces visant à manipuler et à désinformer l’opinion publique.

CONSEILS AUX LECTEURS

  • Ne jamais partager une information sans vérifier
  • Informez-vous toujours auprès des sources crédibles.
  • Se fier uniquement aux informations de sources officielles
  • Signaler et dénoncer les auteurs de cette fausse information aux autorités compétentes

Cet article a été réalisé en collaboration avec la Cellule Anti Fake News, une initiative citoyenne indépendante de vérification des faits dédiée à la lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone. Elle vise à promouvoir une information fiable et à outiller les citoyens pour détecter, vérifier et contrer les fausses nouvelles.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version