Korhogo, 16 déc 2025– AIP/ La Mutuelle de développement de Siolokaha, sous-préfecture de Kiémou a procédé le samedi 13 décembre 2025 à une séance de sensibilisation contre les grossesses scolaire, en vue de renforcer la protection et le maintien des jeunes filles à l’école a appris l’AIP, auprès de mutuelle le lundi 15 décembre 2025.
La rencontre a réuni l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de la circonscription de Napié, le principal du Collège moderne de Siolokaha, les chefs de villages, les enseignants, des élèves ainsi que des parents d’élèves. Elle était axée sur la promotion de l’éducation de la jeune fille et la lutte contre les grossesses précoces.
La présidente de la Mutuelle de développement de Siolokaha, Soro née Silué Irène, a souligné que « l’éducation de la jeune fille est un investissement pour l’avenir », rappelant que la communauté nourrit l’ambition de voir émerger, à terme, des cadres féminins capables de contribuer au développement local et national.
Mme Soro a également rappelé que la Côte d’Ivoire s’est dotée, en mars 2018, d’un Plan stratégique d’accélération de l’éducation des filles, visant notamment à renforcer l’accès des filles à l’école, garantir leur maintien dans le système éducatif, lutter contre toutes les formes de violences à leur égard et améliorer la gouvernance de l’éducation des filles.
Pour sa part, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de la circonscription de Napié, Ouattara Daouda, a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective, estimant que « le maintien des filles à l’école est une priorité absolue ». Il a encouragé les parents, les enseignants et les leaders communautaires à jouer pleinement leur rôle dans la protection des jeunes filles.
Afin de créer un environnement scolaire sécurisé et propice à l’apprentissage, des démarches ont été entreprises auprès de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) et du Centre régional de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (CREMOSS) de Korhogo.
La sensibilisation à l’éducation sexuelle, aussi bien auprès des élèves que des parents, a été présentée comme un levier essentiel pour prévenir les grossesses précoces non désirées et les infections sexuellement transmissibles en milieu scolaire, permettant ainsi aux jeunes filles de se concentrer sur leurs études.
(AIP)
ss/fmo

