jeudi, décembre 18

Divo, 17 déc 2025 (AIP) –Les artistes musiciens locaux, face aux tensions récurrentes qui émaillent chaque scrutin à Divo, ont décidé de jouer leur partition, à travers le « Concert pour des élections apaisées » réunissant, dimanche 14 décembre 202, candidats aux législatives et populations autour du message du vote sans violence.

« Ces dernières années, Divo a souvent été secouée par des violences et des drames à chaque élection, qu’il s’agisse de présidentielles, de législatives ou d’élections locales », a rappelé le président de l’Union des artistes de Divo (UAD), Godé Ange Thomas, alias Godé Nanignon.

Si la présidentielle du 25 octobre s’est déroulée dans un calme global, les artistes restent vigilants pour le scrutin du 27 décembre prochain.

« Nous les artistes, nous voulons participer avec notre micro et dire à nos leaders politiques d’aller à ces élections sans appeler à la violence. Que celui qui a gagné appelle celui qui a perdu pour l’encourager et que celui qui a perdu appelle celui qui a gagné pour le féliciter », a déclaré le président de l’UAD devant un public venu nombreux dans un maquis-restaurant de la ville.

La prestation de l’artiste Dibo Cyril, lead vocal du groupe emblématique Nawadays

Une dizaine d’artistes sur la cinquantaine que compte l’UAD se sont succédé sur scène, alternant prestations musicales et plaidoyers pour un scrutin apaisé. Des plus connus aux moins connus, chacun a porté le même message de cohésion sociale.

L’initiative a reçu l’adhésion de plusieurs candidats, notamment l’indépendante Gnigou Geneviève, et le représentant le PDCI, Akoun Stéphane, qui ont répondu présents à ce concert. « On a compris votre message. Choisir quelqu’un qui va aller parler pour moi, il n’y a pas palabre dans ça », a déclaré Mme Gnigou, félicitant les artistes pour cette démarche citoyenne et souhaitant que tous les candidats en tiennent compte.

La compétition législative s’annonce serrée à Divo. Sept listes s’affrontent pour la commune et trois pour la sous-préfecture.

Créée en 2006, l’Union des artistes de Divo compte aujourd’hui une cinquantaine de membres. Godé Nanignon en est le troisième président depuis sa création.

Au-delà de cet engagement citoyen, les artistes de l’UAD prévoient d’animer les villages de la CAN à Divo pour soutenir l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire.

(AIP)
jmk/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version