Abidjan, 17 déc 2025 (AIP) – La presse ivoirienne de ce mercredi 17 décembre 2025 fait la part belle aux controverses qui émaillent les débats à quelques jours du début de la campagne électorale et dix jours du scrutin.
Cartes d’électeurs disparues, discours tribalistes, chantage politique et interrogations sur la crédibilité de l’arbitre électoral, tels sont quelques-uns des sujets barrant les unes des journaux.
Le quotidien « Le Sursaut » tire la sonnette d’alarme avec « 36 000 cartes d’électeurs portées disparues ! », un chiffre repris par Nouvelle Alliance qui s’interroge : « Et si c’était une astuce pour justifier des fraudes massives ? »
Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), apporte, lui, des précisions géographiques à travers son titre : « 25 000 cartes d’électeurs disparues dans 91 bureaux de vote à Port-Bouët », alimentant les soupçons sur la transparence du processus électoral.
La Voie originale, proche du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), adopte un ton alarmant avec son titre : « Législatives 2025, chantage électoral et méconnaissance des rôles, l’inquiétante immaturité politique des candidats RDR/RHDP ». Générations Nouvelles enfonce le clou quand il écrit : « Les cadres du RHDP ont repris le chantage aux populations. Quand les cadres du parti de Ouattara confondent leur formation politique à l’État ».
À Issia, selon Abidjan 24, « les cadres du RHDP dénoncent et recadrent les candidats indépendants auteurs de discours tribalistes », appelant à une campagne apaisée.
Face à ces critiques, L’Essor, proche du pouvoir, se veut rassurant. « Le RHDP est prêt pour un raz-de-marée. Les candidats en phase avec les populations », titre-t-il. Le Nouveau Réveil s’interroge toutefois sur « les discours flatteurs » des « poids lourds du RHDP ».
L’Intelligent d’Abidjan pose, pour sa part, une question centrale : « PDCI, FPI, Indépendants, électeurs, Comment participer aux législatives sans faire confiance à l’arbitre ? ». Le journal indépendant soulève le débat sur la crédibilité des institutions électorales.
Le Bélier mise, quant à lui, sur la responsabilité citoyenne avec « Les populations appelées à juger les décisions de l’Assemblée nationale », tandis que L’Héritage adopte une démarche pédagogique de présentation des prochains élus. « Ivoiriens : Voici vos Députés », barre-t-il..
Sur le terrain, les formations politiques multiplient les activités. À Cocody, L’Héritage rapporte que Jean Marc Yacé « appelle à l’unité et à la discipline » pour « la victoire du PDCI aux législatives ». L’Inter note que « les cadres du RHDP multiplient les activités » et que « le PPA-CI convoque une réunion aujourd’hui ».
À Bouaké, Echos de la République et Abidjan 24 saluent une initiative originale : Amadou Koné « s’acquitte des droits d’auteur » pour l’utilisation d’œuvres artistiques pendant sa campagne. La Régionale souligne également que « les syndicats de l’Enseignement apportent leur soutien à Mariatou Koné ».
Sans attendre le top départ de la campagne pour les élections législatives du 27 décembre 2025, les candidats et leurs états-majors sont déjà actifs sur le terrain pour convaincre les électeurs.
En marge de l’actualité électorale, plusieurs journaux célèbrent la performance économique du pays. « La Côte d’Ivoire occupe la 8e place en Afrique », annonce L’Inter, tandis que Le Matin s’interroge : « Comment la première d’Afrique francophone a surclassé l’Angola et le Ghana ? ». De son côté, L’@venir titre : « La Côte d’Ivoire, 8e puissance économique » du continent.
Notre Voie tempère cependant cet optimisme à travers son titre. « Malgré la bonne note à la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens continuent de broyer du noir », écrit le canard, pointant un décalage entre performances macro-économiques et ressenti populaire. Le journal titre également qu’« Après une présidentielle contestée, la Côte d’Ivoire face à une crise de légitimité ».
Sur le plan judiciaire international, La Tribune révèle : « Crise post-électorale 2011, La CPI déchire la demande de Gbagbo. “Un individu ne peut saisir la cour” », écrit le journal en citant la juridiction internationale. Le Canard déchaîné précise : « Crimes impunis en Côte d’Ivoire, la CPI répond aux préoccupations de Laurent Gbagbo », tandis qu’@ujourd’hui titre sobrement : « CPI déjà la fin ».
Enfin, Le Nouveau Réveil alerte sur une crise du secteur éducatif avec son titre : « 44,58 % des établissements ont un déficit d’enseignants », citant un rapport de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH).
(AIP)
eaa/kp

