jeudi, décembre 18

Abidjan, 17 déc 2025 (AIP) – L’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire (INTERCOTON) a procédé le mardi 16 décembre 2025, à la révision de ses statuts afin de se conformer aux nouvelles exigences réglementaires, à l’issue de son Assemblée générale extraordinaire (AGE).

Le président du Conseil d’administration (PCA) d’INTERCOTON, Soro Moussa, a expliqué que ces modifications portent essentiellement sur la mise en conformité des textes avec les nouvelles prescriptions de l’État en matière de gestion comptable.

« Il s’agit d’introduire une nouvelle forme de gestion comptable exigée par l’administration. Sans cette adaptation, nous nous serions retrouvés en situation d’irrégularité. Grâce à cette Assemblée, nous sommes désormais en conformité avec la loi », a-t-il indiqué, précisant que ces changements n’auront aucun impact sur le fonctionnement de l’organisation.

Selon lui, le Conseil d’administration ne saurait engager de telles décisions sans l’aval de l’Assemblée générale, ce qui justifie la nécessité de rendre compte aux délégués et de procéder aux ajustements requis dans un esprit de transparence.

Pour sa part, le président de l’association de la société cotonnière et vice-président de l’Interprofession, Jean-François Touré, a rappelé que cette Assemblée générale extraordinaire s’inscrivait dans une dynamique de mise à jour des statuts, conformément aux nouvelles dispositions réglementaires.

« Il s’agissait de réviser nos statuts afin de les aligner sur l’esprit et les obligations découlant de la nouvelle ordonnance encadrant les organisations professionnelles et associatives », a-t-il déclaré.

Il a notamment évoqué l’introduction de nouvelles dispositions, dont l’évolution de la notion de commissariat aux comptes et l’ouverture d’un registre des donateurs, désormais exigées par la réglementation en vigueur.

« Ces ajustements revêtaient un caractère d’urgence, d’autant plus que le service juridique qui nous accompagne a indiqué que le 31 décembre 2025 constituait l’échéance pour la mise en conformité. Il était donc impératif d’agir afin d’éviter toute situation d’irrégularité », a-t-il ajouté, soulignant que ces modifications n’affecteront en rien la vie des producteurs ni le fonctionnement opérationnel du secteur.

Créée le 22 novembre 2000 conformément à la loi n°60-315 du 21 septembre 1960, INTERCOTON est régie par le décret n°2014-514 du 15 septembre 2014 et demeure la première organisation reconnue comme Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) par les autorités ivoiriennes.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version