Man, 17 déc 2025 (AIP)-La formation de Jeune Talent a remporté la dame coupe de la première édition du Tournoi de la Paix et de la Cohésion Sociale, organisé pour promouvoir des élections législatives sans violence.
La finale a opposé Jeune Talent à Bromakoté devant un public nombreux. Après un temps réglementaire sans but, la séance des tirs au but a permis à Jeune Talent de s’imposer. En levée de rideau, les équipes féminines ont terminé leur rencontre sur un score nul, suivie d’une séance de tirs au but pour départager les formations.
Pour l’initiateur du tournoi, Soumahoro Ali, l’objectif recherché est atteint. « Chers parents de Koro, aujourd’hui si nous sommes réunis ici c’est pour s’amuser, donner l’exemple à la jeunesse parce que le tournoi de la cohésion sociale et de la paix, veut enseigner comment se comporter. Les élections ne doivent en rien être un champ d’affrontement de violences, de guerre. C’est pareil comme au football, il y a un vainqueur et un perdant. Les élections ne doivent pas nous diviser », a-t-il déclaré.
Avant le coup d’envoi de la finale, le sous-préfet de Koro, Gueu Guié Honoré, a donné les consignes aux joueurs et au public, insistant sur le fair-play et la paix, avant d’appeler l’ensemble des populations à rester calmes et à préserver la paix autour des élections législatives.
Les participants et spectateurs ont témoigné de l’esprit positif de l’événement. « Ce tournoi a apporté de l’animation, la gaieté, la joie dans les cœurs et la paix. Nous avons communié, pas de bagarre, et c’est ça que nous voulons pour notre village », a affirmé Bakayoko Fanta, une habitante de Koro.
L’événement, lancé le 30 novembre, avait réuni 16 équipes venues des différents quartiers et villages de Koro. Il vise à prévenir les tensions dans un contexte pré-électoral et à renforcer le vivre-ensemble au sein de la localité.
(AIP)
ebd/cmas

