jeudi, décembre 18

Daloa, 17 déc 2025 (AIP) – Le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), Traoré Méfoua, a assuré mercredi 17 décembre 2025, à Daloa,  que toutes les dispositions sont prises pour la tenue d’élections législatives sécurisées et paisibles dans les régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué prévues le 27 décembre.

« Des leçons ont été tirées des présidentielles en termes de sécurisation. Voilà pourquoi nous allons renforcer la sécurité de lieux de vote, de nos sièges et aussi la sécurité des hommes et du matériel », a déclaré M. Traoré, lors d’une rencontre, avec les populations, les électeurs, les candidats et les organisations de la société civile et les autorités administratives et sécuritaires.

 En mission de sensibilisation et de supervision dans la région à 10 jours du scrutin, le commissaire central de la CEI a, par ailleurs, recommandé un « esprit de paix » à toutes les parties prenantes à ces élections, notamment aux candidats et à leurs partisans, afin de permettre effectivement aux électeurs de voter dans le calme et la quiétude.

Les personnes qui tenteraient de perturber le vote ou de perpétrer des actes de violences électorales seront interpellées, a-t-il poursuivi, rappelant les sanctions sont prévues par le code pénal qui vont de l’amendes à la privation de liberté.

Sur la crédibilité du scrutin, il a indiqué que des observateurs nationaux et internationaux seront présents pour l’apprécier.

L’élection présidentielle dans la région du Haut-Sassandra a été marquée par des violences particulières survenue à Nahio, dans le département d’Issia, où l’on a dénombré cinq morts dont une femme enceinte et une personne brûlée.

(AIP)

kaem/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version