Abidjan, 17 déc 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien a procédé, le mercredi 17 décembre 2025 à Abidjan Plateau, à la remise de dix tracteurs à la filière banane dessert, dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles (PURGA 2),
Les machines ont été officiellement remises au parking ministériel de la Caistab, par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, au président de la faîtière Organisation des producteurs et exportateurs de bananes, ananas, mangue et autres fruits d’exportation de Côte d’Ivoire (OBAMCI), pour le compte de la Société de culture bananière (SCB), bénéficiaire finale.
L’opération est financée sur une enveloppe d’un milliard de Francs CFA allouée à la filière banane dessert et gérée par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA).
Le ministre d’État a précisé que l’acquisition des dix tracteurs, d’un coût de 206 millions de FCFA, vise à améliorer la préparation des sols, la récolte, le transport et la productivité des plantations, tout en réduisant la pénibilité du travail agricole. « Pour faire face aux défis présents et à venir, notre agriculture a besoin de se moderniser », a-t-il indiqué, invitant les bénéficiaires à en assurer une gestion rigoureuse.
Selon le directeur exécutif du FIRCA, N’diaye Oumar, cette remise marque l’aboutissement de la dernière activité prévue dans le cadre du PURGA pour la filière banane dessert. « Il ne s’agit pas d’un acte symbolique, mais d’un engagement concret en faveur de la mécanisation agricole et de la modernisation de nos exploitations pour une agriculture plus résiliente face aux chocs extérieurs », a-t-il souligné.

Le président de l’OBAMCI, Kacou Gervais, a rappelé l’importance de la filière banane dessert pour l’économie nationale, représentant près de 3% du PIB et 8% du PIB agricole, avec environ 15 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects en 2024. Il a évoqué les nombreux défis auxquels la filière est confrontée, notamment la concurrence internationale, les exigences sociales et environnementales, ainsi que les contraintes logistiques, saluant l’appui de l’État à travers le PURGA.
Les dix tracteurs remis sont des engins agricoles de 75 chevaux, à quatre roues motrices, capables d’assurer aussi bien la préparation des sols que le transport des produits agricoles, a expliqué Ségbé Yro, directeur général adjoint de la société Yitwa Agro-Industrial, fournisseur des machines. Il a rassuré les bénéficiaires que la société assurera le service après vente, pour la maintenance des engins.
(AIP)
cmas