mercredi, décembre 17

Agboville, 17 déc 2025 (AIP) – La 3e vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge des régions de l’Agnéby-Tiassa et La Mé, Salimata Porquet, a sensibilisé le mercredi 17 décembre 2025, les candidats aux législatives et les électeurs sur le mode opératoire du scrutin en vue d’un bon déroulement des échéances, lors d’une rencontre tenue à la préfecture d’Agboville.

« Il fallait que je vienne faire la sensibilisation avec les chefs coutumiers, les guides religieux, les femmes et les jeunes et aussi rassembler tous les candidats ou leurs représentants pour leur expliquer le mode opératoire des élections législatives. Nous avons des candidats qui pour la première fois vienne postuler et ils font croire aux populations qu’ils ont des possibilités de faire des routes, de construire des écoles, des structures de santé, etc. Il fallait qu’ils comprennent que les députés peuvent avoir un agenda, mais son rôle c’est de voter les lois à l’Assemblée nationale, de contrôler les actions gouvernementales, de parler de la nation », a expliqué Mme Porquet.

Elle a demandé aux candidats d’avoir « absolument » des représentants dans les bureaux de vote et tout au long du processus, insistant que ces derniers doivent être formés. Elle les a exhortés à donner des conseils à leurs électeurs pour qu’ils évitent de poser certains actes déplorables qui sont passibles de peines comme casser les urnes, violenter un adversaire, déchirer les affiches.

« Nous sommes venus aussi pour leur faire comprendre que les élections doivent se passer de façon conviviale, dans de très bonnes conditions, sans violence, pas d’injures. Il fallait qu’on fasse comprendre aux candidats que quand ils vont sur le terrain, c’est pour se vendre. Il faut que les élus ou les candidats apprennent à être humble. Vous êtes donc invités à tenir le langage du respect », a-t-elle ajouté.

Salimata Porquet a également invité les chefs traditionnels à recevoir tous les candidats qui arrivent dans leur localité et de les écouter « respectueusement ». Elle leur a recommandé de les laisser « faire leur campagne, de parcourir les villages, les campagnes et tous les espaces ».

La rencontre a également servi de cadre de signature d’une charte de bonne conduite par les candidats pour un scrutin sans violence dans le département d’Agboville.

(AIP)

ena/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version