jeudi, décembre 18

Abidjan, 18 déc  2025 (AIP)- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué le mercredi 17 décembre 2025 à Abidjan Cocody, l’excellence et la résilience des acteurs de la communication et des médias, à l’occasion de la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre du mérite de la communication.

« Chers récipiendaires, c’est avec une émotion toute particulière que nous vous honorons aujourd’hui au sein de l’ordre du mérite de la communication. Vos talents, votre volonté d’excellence et l’exigence que vous vous imposez ont été révélés tout au long de vos parcours respectifs. Votre mérite se traduit par un courage constant, vécu avec persévérance, aussi bien dans l’adversité que dans la réussite », a déclaré le ministre.

Amadou Coulibaly a indiqué qu’à travers ces distinctions, il entend magnifier leurs éminents mérites et leur signifier solennellement la reconnaissance de la République de Côte d’Ivoire pour les services rendus à la nation.

Il a souligné que sur les 78 récipiendaires distingués, huit ont été élevés au grade de Commandeur, 25 au grade d’Officier, dont six à titre posthume, et 39 au grade de Chevalier. Par ces distinctions, l’État inscrit en lettres d’or leurs parcours professionnels dans le grand livre du secteur de la communication et des médias. Il a exhorté, les récipiendaires à demeurer dignes de cet honneur et à continuer de mériter la confiance.

Parmi les commandeurs, figurent l’ancien directeur général de l’ISTC-Polytechnique, Alfred Dan Moussa, l’imam de la mosquée Salam du Plateau et directeur général du groupe média Albayane, Cissé Djiguiba, ainsi que la première femme caméraman de la RTI, Diabaté Karidja Dindané.

Le grade d’Officier a été décerné, entre autres, à la directrice générale de la Communication et des Médias au ministère de la Communication, Dammond Gertrude, à l’ancien directeur général adjoint de la RTI, Issa Sangaré Yéresso, et à la rédactrice en cheffe de Fraternité Matin, Boni Adon Germaine.

Au titre des Chevaliers, figurent notamment le journaliste de Radio Côte d’Ivoire, Ly Goha Aimé Ludovic, le journaliste de Fraternité Matin, Faustin Ehouman, et l’animatrice Konnie Touré.

Au nom des récipiendaires, Angélique Guirandou N’Diaye a remercié le chef de l’État, Alassane Ouattara, pour avoir autorisé ces distinctions, ainsi que le ministre Amadou Coulibaly pour son engagement constant en faveur du secteur.

« Voir ce travail distingué nous honore et nous touche profondément. Votre leadership, votre attention portée aux femmes et aux hommes du secteur et votre investissement constituent pour nous une source de responsabilité », a-t-elle affirmé, estimant que ces distinctions invitent les récipiendaires à davantage d’exigence et à demeurer des repères pour les générations futures.

L’Ordre du mérite de la communication, institué par le décret n°345 du 13 mai 2015, vise à traduire la reconnaissance de l’État envers les acteurs du secteur.

(AIP)

ad/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version