Abidjan, 18 déc 2025 (AIP) – Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a réceptionné le mercredi 17 décembre 2025 au Lycée technique d’Abidjan, deux Unités mobiles de formation (UMF) destinées à renforcer la formation professionnelle dans les régions de la Bagoué et du Tchologo, notamment dans les métiers de l’industrie et de l’agroalimentaire.
Ces deux unités mobiles, offertes par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), viennent s’ajouter à une première unité reçue en 2024 grâce à l’appui de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
Saluant ce partenariat entre l’UNICEF et la KOICA, le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, a précisé que les trois unités mobilisées à ce jour pour soutenir la dynamique de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire représentent un investissement global de 600 000 dollars américains, soit environ 332 millions de Francs CFA.
Il a réitéré l’engagement de l’agence onusienne à accompagner le ministère dans la mise à disposition des moyens nécessaires à la formation et à l’insertion des jeunes Ivoiriens.
Le directeur pays de la KOICA, Sang Jun Kim, a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de la République de Corée à soutenir le gouvernement ivoirien dans toutes les actions visant l’autonomisation et l’employabilité de la jeunesse.
Pour le ministre Koffi N’Guessan, ces dons illustrent la solidité des relations de coopération, d’une part entre le système des Nations unies et la Côte d’Ivoire, et d’autre part entre la République de Corée et le pays.
Il a rappelé que la première unité mobile réceptionnée en 2024 a permis de former 200 jeunes issus de dix sous-préfectures de Korhogo dans divers métiers, notamment le froid et la climatisation, la mécanique automobile et des engins, la plomberie sanitaire, l’électricité bâtiment, la construction métallique et la maçonnerie.
Concernant les deux nouvelles UMF dédiées à l’agroalimentaire, le ministre a souligné qu’elles permettront de former les populations, en particulier les jeunes filles, aux métiers de technicien en transformation des produits agricoles et d’élevage, de technico-commercial, de technicien de laboratoire, de travailleur en boulangerie, de fabricant de fromage ou encore de qualiticien.

Il a exhorté les bénéficiaires à faire un usage responsable de ces unités mobiles, afin de les rendre pleinement opérationnelles et efficaces au service du développement des compétences dans leurs régions respectives. Un plaidoyer a également été lancé auprès des partenaires en vue de l’acquisition d’autres unités dans les différentes régions du pays, notamment à l’Est de la Côte d’Ivoire.
Les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance au ministre Koffi N’Guessan ainsi qu’aux partenaires pour ces équipements, qui leur offrent de nouvelles opportunités de formation et d’insertion dans les secteurs de la transformation industrielle et de l’emploi.
bsp/cmas