Daoukro, 18 déc 2025 (AIP) – Au total, six comités villageois de lutte contre l’orpaillage illégal ont été installés à Daoulebo (sous-préfecture de Ouellé) le mardi 16 décembre 2025, pour renforcer les actions de lutte contre le phénomène de l’orpaillage illégal, lors de la première étape de la campagne de sensibilisation de proximité des populations des zones impactées dans le département de Ouellé.
Les villages concernés sont Daoulebo, Koviéssou, Bendié-Komenankro, Krindjabo, Adiaou et Panigokro.
Ces comités sont présidés par les chefs de village et comprennent tous les leaders des communautés villageoises en plus des acteurs de l’orpaillage.
Leurs objectifs sont d’outiller et d’associer les communautés locales à la Stratégie nationale contre l’orpaillage illégal en les responsabilisant et en les encadrant pour identifier, signaler et arrêter les orpailleurs illégaux, en plus des actions de sensibilisation sur les impacts négatifs des pratiques illégales, la promotion des alternatives légales et encadrées pour une exploitation minière artisanale durable et bénéfique à tous.
En installant ces comités, le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, a fait savoir qu’il y a de l’espoir à endiguer cette pratique si tout le monde est “engagé à regarder dans la même direction et à considérer l’orpaillage illégal comme un fléau”.
Il a invité les membres des comités à se mettre résolument au travail par l’élaboration du plan d’action pour l’année 2026, la régularité des réunions assorties de procès-verbaux à adresser à l’autorité préfectorale.
Organes permanents de lutte contre l’orpaillage illégal, les premiers comités villageois, mis en place en 2022, n’ont pas rempli leur mission en raison d’une mauvaise communication et du ‘’sabotage’’ des orpailleurs illégaux membres de ces comités.
(AIP)
ca/kkp/cmas

