San Pedro, 18 déc 2025 (AIP) – L’Université polytechnique de San Pedro s’est dotée d’une nouvelle salle multimédia équipée d’une trentaine d’ordinateurs, en vue de renforcer ses infrastructures et d’améliorer la formation des étudiants.
Ce centre numérique a été officiellement ouvert et mis à la disposition de l’Université le lundi 15 décembre 2025, dans le cadre du projet « GENIE – Autonomisation des jeunes par l’entrepreneuriat vert et la transformation numérique en Côte d’Ivoire ». Ce projet est initié par la République de Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI).
Le centre de San Pedro fait partie des sept premiers centres marquant le démarrage opérationnel de la phase 1 du projet, qui s’étendra de 2024 à 2027. Cette initiative vise à renforcer l’accès au numérique, à promouvoir l’entrepreneuriat vert et à soutenir les jeunes dans leur recherche d’opportunités économiques durables.
La représentante pays du GGGI, Olola Vieyra, a indiqué que cette infrastructure permettra aux étudiants de développer des idées innovantes en matière d’entrepreneuriat. Elle les a encouragés à en faire un usage optimal afin de se distinguer lors des concours interuniversitaires et de s’imposer comme des champions au niveau national.
De son côté, le président de l’Université polytechnique de San Pedro, Pr Méké Méité, a souligné que ce renforcement des équipements contribuera au rayonnement et au leadership de son établissement dans la sous-région. Il a exprimé le souhait que ce projet permette aux étudiants d’acquérir un véritable esprit entrepreneurial et de créer leurs propres entreprises.
Le projet GENIE est financé à hauteur de 9.157.500 dollars américains, soit 5 521 972 500 FCFA. La contribution de la KOICA s’élève à 8 250 000 dollars, soit 4 974 750 000 FCFA, celle du GGGI à 495 000 dollars, soit 298 485 000 FCFA, et celle de l’État de Côte d’Ivoire à 412 000 dollars, soit 248 737 000 FCFA.
Cette initiative s’inscrit dans les priorités stratégiques de la Côte d’Ivoire en matière de stimulation de la croissance verte, d’autonomisation des jeunes, de création d’emplois verts et de lutte contre le changement climatique.
L’un des piliers majeurs du projet est la mise en place de 35 centres numériques similaires à travers le pays. Ces centres serviront de pôles d’apprentissage et d’innovation, permettant à 45 676 jeunes, dont 33 930 élèves et 900 étudiants universitaires, de bénéficier de formations en technologies de l’information et de la communication (TIC), en pratiques durables et en entrepreneuriat vert.
(AIP)
nbf/cmas

