vendredi, décembre 19

Sikensi, 18 déc 2025 (AIP)- La vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI) chargée des région de l’Agnéby-Tiassa et La Mé, Salimata Porquet, a exhorté le jeudi 18 décembre 2025, les candidats aux élections législatives dans la circonscription Sikensi-Gomon à œuvrer “résolument” pour préserver la fraternité et la paix.

Mme Porquet a délivré son message au cours d’une réunion de sensibilisation des forces vives du département tenue à la mairie, en présence du préfet Kra Siallou.

Elle a dit compter sur les acteurs politiques pour tenir des discours marqués par le “bon ton” et surtout proscrire la violence avant, pendant et après la tenue du scrutin du 27 décembre. “L’élection des députés est une compétition fraternelle pour briguer les suffrages de vos parents. Ce n’est pas une foire aux injures, ce n’est pas la guerre”, a-t-elle déclaré.

Mme Porquet a rassuré les acteurs sur l’existence des recours légaux en cas de désaccords liés aux résultats ou au déroulement du vote. Elle a sollicité l’implication effective des chefs de villages, des communautés ainsi que des leaders religieux et des associations de femmes et de jeunes, dans le maintien d’un climat pacifique en respectant les droits des candidats.

Il s’agit notamment de protéger leurs droits de battre campagne dans tous les espaces autorisés de la circonscription et d’afficher leurs images pendant la période légale de campagne. “Je suis convaincue que nous comprenons tous l’enjeu de ces élections et que nous nous engageons à y participer de façon active, massive, disciplinée et pacifique”, a-t-elle ajouté.

Le préfet Kra Siallou a réitéré son appel à faire prévaloir un comportement citoyen en se conformant à l’exécution des différentes étapes du processus, afin de maintenir après les élections, l’esprit de cohésion et de bonne collaboration entre les membres des différentes communautés de sa circonscription.

Neuf candidats sont en lice dans la circonscription Sikensi-Gomon, à savoir le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), N’Gata Brié Joseph, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et sept indépendants dont l’unique dame, Danièle Adahi Bikpo.

(AIP)

km/ena/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version