Yamoussoukro, 18 déc 2025 (AIP) – La présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, a accordé une audience le jeudi 18 décembre 2025, au siège de l’institution à Yamoussoukro, à l’ambassadeur de la République de l’Inde en Côte d’Ivoire, Rajesh Ranjan, dont la mission diplomatique arrive à son terme.
Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour le diplomate de faire le point des relations bilatérales entre l’Inde et la Côte d’Ivoire, qu’il a qualifiées d’excellentes. Il a notamment mis en avant la dynamique positive des échanges économiques entre les deux pays, marquée par une balance commerciale en constante progression.
« Je suis au terme de mon mandat en Côte d’Ivoire et bientôt je devrai partir. C’est l’objet de cette visite », a expliqué M. Ranjan, ajoutant s’être senti chez lui tout au long de son séjour en Côte d’Ivoire.
Sur le plan économique, l’ambassadeur a souligné que l’Inde figure parmi les principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire. « Le volume commercial entre nos deux pays a déjà dépassé les 1,5 milliards de dollars », a-t-il indiqué, précisant que l’Inde est aujourd’hui le cinquième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire au niveau mondial.
Il a également relevé l’importance des investissements indiens dans le secteur agricole, en particulier dans l’agro-industrie et la transformation de la noix de cajou. Selon lui, cinq entreprises indiennes ont inauguré des unités de transformation au cours des deux dernières années.
Rajesh Ranjan a enfin mis en exergue le renforcement des échanges humains entre les deux pays, avec la présence d’étudiants et de personnels ivoiriens en Inde pour des études et des programmes de renforcement de capacités, traduisant ainsi le raffermissement continu des relations entre les peuples indien et ivoirien.
(AIP)
gso/cmas

