Adiaké,19 déc 2025 (AIP) – La première promotion des auditrices de la section pâtisserie de l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF) a été officiellement installée, jeudi 18 décembre 2025 dans une pâtisserie mise à leur disposition par leur marraine, Hien Sié Marie-Laure, au quartier Savane d’Adiaké.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la marraine, de la quatrième adjointe au maire d’Adiaké, Coulibaly Bintou, et de la directrice de l’IFEF, Tahou Béatrice, ainsi que de plusieurs invités.
La directrice de l’IFEF a rappelé que l’Institut a démarré ses activités au cours de l’année scolaire 2021-2022, avec des débuts marqués par un faible effectif d’auditrices. « C’est grâce à l’appui de Mme Hien Sié Marie-Laure, qui nous a envoyées 50 auditrices et pris en charge leur scolarité à hauteur de trois millions de Francs CFA pour une formation initiale de trois ans, puis de deux ans pour la pâtisserie, que le projet a véritablement pris corps », a-t-elle expliqué.
Elle a précisé que sur les 50 auditrices inscrites au départ, 15 ont achevé avec succès leur formation et sont celles installées dans la pâtisserie offerte par la marraine. « Je lui dis infiniment merci. Je suis également heureuse pour ces auditrices, car sans point de chute après la formation, j’avais peur qu’elles ne perdent les acquis », a-t-elle ajouté.
Au nom des bénéficiaires, la représentante des pâtissières, Bamba Aïchata, a exprimé la gratitude de ses camarades à l’endroit de la marraine. « Aujourd’hui est un grand jour pour nous. Cette pâtisserie n’est pas seulement un lieu de travail, c’est un espoir, un avenir. Merci pour votre générosité, que Dieu vous le rende au centuple », a-t-elle déclaré.
Mme Hien Sié Marie-Laure a prodigué des conseils à ses filleules, les exhortant à la rigueur, au courage et à la discipline dans la gestion de l’entreprise. « Prenez soin de cette pâtisserie. Ne confondez pas votre poche à la caisse. Soyez rigoureuses, propres et accueillantes pour attirer la clientèle. J’espère qu’au bout de six mois, nous aurons un chiffre d’affaires raisonnable afin d’agrandir l’entreprise », a-t-elle conseillé, avant de conclure : « La balle est dans votre camp, à vous de jouer ».
(AIP)
zsg/cmas

