vendredi, décembre 19

Ferkessédougou, 19 déc 2025 (AIP) – L’association des personnes en situation de handicap de Ferkessédougou dénommée “Wopininwognon”, en collaboration avec le comité jeunes de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire (Youth Sounding Board), a célébré le mardi 16 décembre 2025, la journée mondiale des personnes en situation de handicap autour du thème “Éliminer les obstacles pour créer une société plus ouverte et accessible à tous”.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives ainsi que de personnes en situation de handicap vivant dans la localité.

Selon le président de Wopininwognon, Koné Xevin Salomon, cette journée est organisée dans l’optique de promouvoir l’inclusion, la participation citoyenne et la valorisation des personnes vivant avec un handicap dans la circonscription de Ferkessédougou. Il a plaidé pour que les pouvoirs publics renforcent les politiques en faveur des handicapés à l’effet de les inclure entièrement dans le tissu social.

“Nous sommes des êtres humains à part entière. Nous devons avoir droit à toutes les politiques locales et il faut lever tous les obstacles en favorisant l’accessibilité et la protection de nos droits.”

Le directeur régional de la Protection sociale du Tchologo, Djama Fulgence, a exhorté les populations à changer de regard vis à vis des personnes en situation de handicap. Il a rappelé la politique du gouvernement sur le renforcement de l’inclusion, la solidarité et l’action sociale qui prend en compte les personnes en situation de handicap.

Un panel a permis aux populations de comprendre les différents lois, les politiques publiques ainsi que les avancées sociales en faveur des personnes en situation de handicap.

Le secrétaire général de la préfecture, Émile Koffi, a rassuré les personnes en situation de handicap de Ferkessédougou du soutien du gouvernement ivoirien. Il les a exhortés à prendre leur place entière dans la société.

Selon le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021), la Côte d’Ivoire compte plus de 400 000 personnes vivant avec un handicap. La Journée mondiale des personnes en situation de handicap est célébrée tous les 3 décembre.

(AIP)

ki/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version