vendredi, décembre 19

Bondoukou, 19 déc 2025 (AIP) –Le préfet de la région du Gontougo et du département de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, a lancé un appel à la retenue au cours d’une rencontre de sensibilisation tenue jeudi 18 décembre à la préfecture.

À la veille de l’ouverture de la campagne électorale, l’autorité administrative a exhorté les populations à préserver la cohésion sociale et à ne pas laisser les joutes politiques diviser les familles.

Pour le préfet, l’enjeu dépasse le simple cadre électoral. « Nous devons canaliser nos actions pour que ce scrutin ne devienne pas une source de fracture familiale », a-t-il insisté. Il a invité les chefs de culte, les leaders communautaires et les directeurs de services à se faire les échos de ce message de paix afin que l’échéance du 27 décembre se déroule dans un climat serein.

Le commissaire superviseur de la CEI pour le district du Zanzan, Bamba Sindou

Le commissaire superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour le district du Zanzan, Bamba Sindou, a profité de cette tribune pour clarifier le mode opératoire du scrutin. Il a rappelé l’importance de l’acceptation des résultats. « Celui qui n’est pas élu doit s’incliner devant le choix souverain des populations », a-t-il souligné.

Faisant preuve de fermeté, le commissaire a également mis en garde contre toute velléité de trouble à l’ordre public. « N’envoyez pas les enfants dans les rues. Si vous choisissez de ne pas voter, vous n’avez pas le droit d’empêcher les autres d’exercer leur devoir citoyen », a indiqué M. Bamba.

La rencontre, qui a réuni les forces de défense et de sécurité ainsi que les populations locales, a permis de préciser le circuit de proclamation. Les résultats provisoires seront centralisés lors des nuits électorales au sein des commissions électorales sous-préfectorales (CESP) de Sorobango, Bondo, Gouméré et Bondoukou. Pour la zone communale, le siège de la préfecture servira de cadre à cette proclamation.

La campagne électorale, officiellement lancée ce vendredi 19 décembre, s’achèvera le vendredi 26 décembre à minuit.

(AIP)

nmfa/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version