vendredi, décembre 19

Gagnoa, 19 déc. 2025 (AIP) – La superviseure de la Commission électorale indépendante (CEI) chargée des régions du Gôh et du Loh-Djiboua, Me Yapobi Ketty Yolande, a invité les candidats aux élections législatives dans le district autonome du Gôh-Djiboua à veiller à une implication effective de leurs représentants dans les bureaux de vote, en insistant sur la maîtrise du mode opératoire électoral.

Elle s’exprimait lors d’une séance d’information, de sensibilisation et d’échanges avec les populations, tenue jeudi 18 décembre à Gagnoa, en présence des 49 candidats ou de leurs suppléants dans le département.

Selon Me Yapobi, le rôle des représentants des candidats dans les bureaux de vote consiste à contrôler la régularité des opérations électorales. Elle a souligné que l’efficacité de ce contrôle dépend de leur connaissance des procédures. « Le rôle de vos représentants à l’intérieur du bureau de vote est crucial », a-t-elle déclaré, exhortant les candidats à mieux les sensibiliser.

La superviseure a rappelé que les représentants ont bénéficié de formations organisées par la CEI, estimant que leur bonne compréhension du mode opératoire contribue à un déroulement du scrutin dans un climat apaisé.

Elle a précisé que le vote se déroulera de 08h00 à 18h00 et que les représentants doivent assurer une présence effective dans les bureaux durant toute la durée du scrutin. À cet effet, la loi autorise chaque candidat à désigner deux représentants par bureau de vote, afin d’assurer une rotation et une présence continue.

Me Yapobi a recommandé aux candidats de s’assurer, en amont de la campagne, de la disponibilité de leurs représentants dans les bureaux de vote, estimant que cette démarche participe au bon fonctionnement du processus démocratique.

Au total, 64 candidats sont en lice pour l’élection de sept députés dans la région, dont deux dans les départements de Gagnoa et d’Oumé. La région du Gôh compte 271 391 électeurs inscrits.

(AIP)
Dd/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version