vendredi, décembre 19

Duekoué, 19 déc 2025 (AIP) – L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a fait, mercredi 17 décembre 2025, à Duekoué, un plaidoyer pour l’insertion des notions de protection et de conservation des aires protégées (parcs et réserves naturelles) et de foresterie dans les programmes d’enseignement des écoles.

Cet plaidoyer a été fait par le représentant du directeur de la zone ouest de l’OIPR, le chef secteur du Mont Péko, Albert Yao Kouassi, lors d’un panel à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Olympiades des clubs d’allemand des établissements scolaires du secondaire public et privé de la région du Guémon.

Selon M. Kouassi, les écoles peuvent jouer un rôle important dans la préservation de la biodiversité en Côte d’Ivoire, notamment en insérant cette thématique dans les programmes d’enseignement. Il a souhaité que les élèves soient exhortés dès leur jeune âge à l’importance de l’équilibre écologique.

Le représentant du directeur de la zone ouest de l’OIPR a également recommandé d’initier des visites guidées dans les parcs et réserves, ainsi que dans les forêts classées, pour éveiller la conscience environnementale des élèves. Il a également suggéré d’organiser des conférences sur la biodiversité, le développement durable et les aires protégées.

Les élèves doivent être des relais de la sensibilisation sur la biodiversité au niveau de leurs parents afin que ces derniers adoptent des comportements écocitoyens en employant de bonnes pratiques agricoles.

La cérémonie d’ouverture a donné lieu à plusieurs autres communications, notamment celles de la direction régionale des Eaux et Forêts du Guémon et de la direction régionale de l’Environnement et du Développement durable. Elles ont porté respectivement sur “La sensibilisation au code de la forêt : un enjeu éducatif pour les écoles” et sur “L’Éducation au code de l’environnement : former une jeunesse écoresponsable dès l’école”.

(AIP)

kkhk/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version