vendredi, décembre 19

Korhogo, 19 déc 2025 (AIP) –  Le Centre d’études sur le féminisme et le développement du potentiel humain (Centre AHOU), dirigé par Dr Anne-Nadège Assahon, a organisé, mercredi 17 décembre 2025 à l’espace ami des femmes de l’IFF, une formation destinée à 26 nouveaux observateurs électoraux qui seront déployés sur le terrain pour surveiller le bon déroulement des législatives du le 27 décembre.

« Il est essentiel que nos observateurs comprennent non seulement leur rôle mais aussi l’importance de leur mission. Observer, c’est contribuer à donner de la crédibilité au processus électoral et exercer un contrôle citoyen actif », a expliqué Dr Assahon.

L’objectif vise à former une équipe d’observateurs électoraux qualifiés et outillés pour collecter des données fiables sur la participation des jeunes et des femmes pour les élections législatives.

Le responsable de l’analyse, Dr Akoué Amry, a élaboré des modules clés visant à former les observateurs sur la méthodologie d’observation électorale, les principes fondamentaux de leur rôle et une compréhension complète du processus électoral.

Cette initiative s’appuie sur l’expérience acquise lors de la présidentielle, où 125 observateurs avaient été déployés dans 822 bureaux de vote à travers quatre communes, permettant de tirer des enseignements précieux sur la participation et le rôle des jeunes et des femmes dans le processus électoral. Pour les législatives, le Centre AHOU souhaite approfondir cette analyse en comparant les deux scrutins et en étudiant également les campagnes électorales et l’engagement citoyens.

La formation de ces 26 observateurs constitue ainsi une étape essentielle pour renforcer la transparence et la crédibilité des élections législatives à Korhogo et dans les communes environnantes.

(AIP)

ss/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version