vendredi, décembre 19

Abidjan, 19 déc 2025 (AIP)-Le président russe, Vladimir Poutine a exhorté vendredi 19 décembre 2025, l’Union européenne et Kiev à entreprendre des démarches concrètes en vue d’un règlement pacifique du conflit en Ukraine, affirmant que la Russie était prête à faire des compromis, a rapporté l’Agence turque de presse (Anadolu).

S’exprimant lors de sa conférence de presse annuelle de fin d’année à Moscou, le chef de l’État russe a estimé que « la balle se trouve désormais dans le camp des dirigeants du régime de Kiev et de leurs sponsors, avant tout européens ».

Vladimir Poutine a réaffirmé la volonté de Moscou de privilégier la voie diplomatique. « Nous aimerions vivre l’année prochaine dans des conditions de paix, sans conflit militaire. Nous souhaitons sincèrement régler toutes les questions litigieuses par des négociations », a-t-il déclaré.

Le président russe a par ailleurs salué les initiatives du président américain Donald Trump visant à mettre fin au conflit, qu’il a qualifiées de « sérieuses et sincères ». Il a rappelé avoir donné son accord au plan de paix américain lors de leur rencontre à Anchorage, en Alaska, en août dernier.

« À mon arrivée à Anchorage, j’ai dit clairement que ces décisions ne seraient pas faciles pour nous. Mais nous acceptons les compromis qui nous ont été proposés », a-t-il précisé, ajoutant que la Russie restait « prête à engager des discussions et à mettre fin au conflit par des moyens pacifiques ».

(AIP)

sdaf/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version