Abidjan, 20 déc 2025 (AIP) – Le conseiller technique du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pr Henri Dié Kacou, a révélé jeudi 18 décembre 2025, à Abidjan, l’objectif du gouvernement qui se fixe l’objectif d’atteindre un nombre total de 30 millions de personnes enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU) en 2026.
“Pour 2026, l’objectif assigné par le gouvernement est d’atteindre les 30 millions d’enrolés au 31 décembre 2026. Cela est possible et réalisable grâce à la mobilisation et à l’implication de toutes les parties prenantes”, a déclaré Pr Dié Kacou, à l’ouverture de l’atelier de restitution du plan d’engagement des parties prenantes (PEPP) du projet WURI et échange avec les organisations nationales et internationales de protection des groupes vulnérables.
Selon lui, grâce à cette mutualisation des ressources et avec l’appui d’autres partenaires, la Côte d’Ivoire enregistre, depuis le 15 décembre, plus de 23 millions de personnes enrôlées à la CMU, une prouesse selon, du fait qu’un tel progrès “n’a jamais été réalisé dans le monde jusqu’à présent concernant l’enrôlement à la couverture maladie universelle”.
Pr Dié Kacou est revenu sur l’importance de la CMU qui a défini comme un “puissant instrument accélérateur d’équité sociale”, pensé par le président de la République, Alassane Ouattara, et est mis en œuvre par le ministre de l’Emploi et de l’Information sociale, sous la supervision du Premier ministre Robert de Beugre-Mambé.
Dans la même veine, le chef de département identification et actions en région de la Caisse nationale assurance maladie (CNAM), Jules Yao a souligné l’accompagnement dont bénéficie sa structure de la part du projet WURI dans la prise en charge des agents déployés sur le terrain et de la mise en place et le financement des Comités locaux (COLOG-CMU). Toute chose qui a permis à la CNAM d’atteindre les 23 millions d’enrôlés en 2025.
“Je voudrais terminer mon propos en réitérant l’engagement de la Caisse nationale d’assurance maladie à renforcer le mécanisme de ciblage social en collaboration avec le projet WURI pour une couverture santé inclusive et équitable”, a-t-il promis.

