Abidjan, 19 déc 2025 (AIP) – La Fondation Orange Côte d’Ivoire a présenté officiellement, vendredi 19 décembre 2025 à Abidjan Cocody, la 7ᵉ promotion d’élèves bénéficiaires de son programme “Génération Orange”, destiné à soutenir l’excellence scolaire.
Cette nouvelle promotion est composée d’au moins 40 élèves sélectionnés sur la base de deux critères principaux notamment l’excellence académique et les conditions sociales modestes.
Selon le directeur de la Fondation, Habib Bamba, cette cohorte de 40 élèves est issue d’une liste annuelle de 100 élèves méritants en fin de premier cycle dressée par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Les élèves retenus bénéficieront d’une bourse annuelle de 300 000 FCFA pendant trois ans, ainsi que d’un ordinateur portable. Ils seront également accompagnés par des parrains tout au long de leur second cycle et, éventuellement, après l’obtention du Baccalauréat.
Sur les 40 lauréats, 13 sont originaires d’Abidjan, quatre de Gagnoa, quatre de Yamoussoukro, deux de Ferkessédougou, deux d’Aboisso et deux de Daloa.
Habib Bamba a toutefois rappelé que les bénéficiaires dont les résultats viendraient à baisser de manière significative pourraient être temporairement exclus du programme, comme cela a été le cas l’an dernier pour un élève, pour raisons de santé.
La sous-directrice de l’orientation et des bourses, Viviane Segui, a appelé à une plus grande implication des parents, les invitant à communiquer régulièrement les résultats de leurs enfants au ministère pour faciliter le suivi.
La porte-parole de la promotion, Safiatou Togola, élève en Seconde C au Lycée Mariatou Koné de Boundiali, a promis de « ne pas trahir la confiance » de la Fondation Orange et du ministère de l’Education.
Des ordinateurs ont été remis aux 40 élèves de la 6ᵉ promotion, et des certificats de participation ont été décernés aux nouveaux bénéficiaires.
Créée en 2012, “Génération Orange” œuvre pour l’insertion socio-économique des jeunes en favorisant leur employabilité, en créant des liens durables avec le monde professionnel et en luttant contre le décrochage scolaire.
En 13 ans d’existence, le programme a octroyé 274 bourses scolaires, distribué 231 ordinateurs portables et 571 bons de fournitures d’une valeur totale dépassant 56 millions de FCFA. Il a également permis l’insertion professionnelle de 70 anciens bénéficiaires, soutenu 1 229 projets et équipé 78 écoles numériques, touchant ainsi plus de 103 600 élèves.
(AIP)
jco/bsb/cmas

