San Pedro, 19 déc 2025 (AIP) – L’Unité de gestion du Programme d’Investissement Forestier phase 2 (PIF2) a présenté, mercredi 18 décembre 2025 à Grand-Béréby, un bilan jugé satisfaisant des activités d’agroforesterie réalisées en 2025 dans les agro-forêts des Rapides Grah et de la Haute Dodo, dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Ce bilan a été dressé par le coordonnateur technique adjoint du PIF2, le colonel Dosso Amara, à l’occasion de la deuxième réunion annuelle du Comité de gestion participative des forêts classées (CGP-FC), avec un accent particulier mis sur les actions de sensibilisation, le recensement des chefs d’exploitation installés dans ces agro-forêts et les activités de reboisement.
Il a indiqué que pour l’année 2025, 5.000 producteurs, sur un total de 55.000 exploitants recensés, ont adhéré au projet, permettant l’évaluation de leurs parcelles, dont 24.000 hectares ont été reboisés avec leur consentement. L’ensemble des 55.000 exploitants a été géolocalisé et les superficies de leurs parcelles ont été évaluées.
Toutefois, le nombre total d’exploitants agricoles installés dans ces agro-forêts est estimé à environ 78.000 producteurs, selon le recensement réalisé dans le cadre de l’élaboration des plans d’aménagement participatif.
S’agissant de la production de plants destinés au reboisement, sept millions de plants d’essences forestières ont été programmés, pour un résultat effectif de cinq millions de plants produits.
Pour l’année 2026, le nouveau dispositif du PIF2 prévoit l’implication d’un partenaire privé chargé de l’encadrement du reboisement agroforestier, avec pour objectif la restauration de 20.000 hectares.
Un autre partenaire sera mobilisé pour former les producteurs à la production de « cacao bio », une technique culturale reposant sur l’utilisation d’intrants naturels, tels que les biopesticides et les engrais fabriqués à partir de composantes naturelles, notamment les cabosses de cacao rejetées. Cette approche vise à améliorer la qualité de la production, à faciliter sa commercialisation et à accroître les revenus des producteurs.
Le secrétaire général de préfecture 2 de San Pedro, Zagou Serge Rodrigue, a exhorté les membres du Comité de gestion participative à s’impliquer activement dans la réussite du projet, les invitant à relayer les informations reçues afin de permettre aux producteurs de mieux tirer profit des opportunités offertes par le PIF2.
Conformément à ses attributions, le CGP-FC est appelé à jouer un rôle central dans la facilitation de la mise en œuvre des activités du PIF2, notamment le recensement des producteurs installés dans les agro-forêts, le développement de l’agroforesterie et la promotion des activités génératrices de revenus.
Présidée par M. Zagou, la réunion du Comité de gestion participative s’est déroulée en présence des sous-préfets de Dogbo, Konan Jean-Baptiste, et de Grand-Béréby, Mme Siény Marie-Laure épouse Tia.
Coordonné par la Société de développement des forêts (SODEFOR), le PIF2 vise à conserver et à accroître le stock forestier existant tout en améliorant l’accès des populations aux sources de revenus issues de la gestion durable des ressources forestières. Cofinancé par la Banque mondiale et l’État ivoirien, le projet s’étend de février 2022 à février 2029 et couvre dix régions, englobant 19 forêts classées, dont 16 situées dans les zones centre et nord du pays, ainsi que trois agro-forêts dans le sud-ouest, dont celle de la Haute Dodo et les Rapides Grah.
(AIP)
nbf/cmas


