mardi, décembre 23

Lakota, 22 déc 2025 (AIP) – Un centre de lecture et d’éveil culturel (CLEC) a, en marge de la deuxième édition de la journée du livre de Zikisso, officiellement ouvert ses portes dans la commune de cette localité, vendredi 19 décembre 2025, à l’initiative, de la Fondation Lire pour demain en présence du sous-préfet de Zikisso,

Un centre éducatif, aménagé dans une seule pièce mais organisé en plusieurs espaces distincts, ouvre ses portes aux tout-petits, aux élèves du primaire et du secondaire. Sur ses étagères, des livres adaptés à tous les âges côtoient un ordinateur mis à disposition pour les recherches scolaires et les jeux éducatifs. Ce lieu se veut être à la fois un espace de découverte, d’apprentissage et de divertissement, pensé pour accompagner les jeunes dans leur parcours éducatif.

Pour le PCA de la fondation Lire pour demain, Abalé Magloire, fils de Zikisso, ce cadre inauguré, loin d’être uniquement un assemblage de briques et de mortier est « un sanctuaire de l’esprit, une fabrique à rêve, et le socle de la réussite de demain ». « Pour la Fondation Lire du demain, l’accès aux livres ne devrait pas être un luxe, cela devrait être un droit fondamental. En installant ce centre ici, à Zikisso, notre message est clair ; le talent n’a pas de frontières géographiques. », a déclaré M. Abalé.

Il a notamment exhorté les parents à encourager leurs enfants à fréquenter ce centre et enjoignant les élèves à « ne pas voir le CLEC et ses livres comme des devoirs mais comme des fenêtres ». M. Abalé a prétexté, pour cela, que « la lecture est le plus puissant moteur d’ascension sociale ».

Moment fort de la cérémonie, le ruban a été symboliquement coupé par le sous-préfet, Mme Gogo Viviane, consacrant l’ouverture officielle du nouveau centre éducatif. La visite des lieux a ensuite permis de découvrir les différents espaces dédiés aux élèves. Pour l’occasion, l’Inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Zikisso, Koffi Alice, représentait la directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Divo.

Ouvert gratuitement aux enfants de Zikisso, le centre accueillera les jeunes chaque mercredi et samedi. En dehors des jours de classe, il leur offrira un cadre de retrouvailles, de lecture et d’épanouissement, favorisant ainsi le développement éducatif et social de la communauté.

(AIP)

ob/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version