lundi, décembre 22

Vavoua, 22 déc 2025 (AIP)-La campagne de vaccination gratuite contre la rage a été officiellement lancée, samedi 20 décembre 2025, à Vavoua, à l’initiative de la direction départementale de la Production animale et halieutique, lors d’une cérémonie de forte mobilisation populaire et solennelle organisée dans la cour de la sous-préfecture.

La cérémonie de lancement a été marquée par un défilé d’élèves de plusieurs écoles primaires de la localité, qui ont parcouru environ deux kilomètres avec des chants et des messages de sensibilisation sur la dangerosité de la rage. À travers cette mobilisation des enfants, les organisateurs ont voulu toucher efficacement les familles et l’ensemble de la communauté.

Selon le directeur départemental de la Production animale et halieutique de Vavoua, Adja Yao Hervé, les enfants constituent la couche sociale la plus exposée à la rage. « Lorsqu’ils sont bien informés sur un fléau, ils deviennent plus prudents et rappellent constamment aux membres de leur famille les dangers liés à cette maladie », a-t-il expliqué, soulignant l’importance de la sensibilisation dès le bas âge.

Sur le site de la cérémonie, les élèves ont également présenté des scènes théâtrales très didactiques illustrant le caractère mortel de la rage et la nécessité de vacciner les chiens chaque année afin d’éradiquer cette maladie virale. Ces prestations ont été suivies de la projection d’un film documentaire mettant en lumière les risques liés à la rage et les moyens de prévention.

Au cours de cette cérémonie, les kits de vaccination et les doses de vaccin ont été officiellement remis aux agents vaccinateurs. À l’issue de la journée, plus de 200 chiens ont été vaccinés gratuitement, traduisant l’adhésion des populations à cette campagne.

La direction départementale de la production animale et halieutique a, par ailleurs, primé les meilleurs éleveurs de chiens, notamment ceux qui respectent régulièrement la vaccination annuelle de leurs animaux, afin d’encourager les bonnes pratiques en matière de santé animale.

Les autorités administratives et sanitaires présentes ont exhorté les populations à faire sortir massivement leurs chiens pour bénéficier de la vaccination gratuite durant la campagne. Elles ont précisé qu’au-delà de cette période, la dose de vaccin contre la rage coûtera 5 000 francs CFA.

Plus d’un millier de personnes ont pris part à cette cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la rage à Vavoua, témoignant de l’intérêt des populations pour la lutte contre cette maladie mortelle.

(AIP)
sk/sn/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version