lundi, décembre 22

Abidjan, 22 déc 2025 (AIP)- La liste du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) conduite par le député-maire sortant de Marcory, Raoul Aby et son colistier Marcel N’Dri, a lancé sa campagne pour les élections législatives, vendredi 19 décembre 2025 à l’espace Vatican, en mettant en avant l’enjeu de l’équilibre démocratique en Côte d’Ivoire.

M. Aby a déclaré que le PDCI-RDA, malgré son absence à la présidentielle du 25 octobre, a fait le choix de la participation pour préserver la stabilité nationale.

« Le PDCI-RDA est un parti de paix. Nous ne saurions brûler la Côte d’Ivoire parce que notre candidat a été éliminé », a-t-il déclaré, justifiant sa participations aux législatives pour l’équilibre de la Côte d’Ivoire et pour éviter que le pays ne chavire dans la violence et l’incertitude.

Insistant sur l’enjeu institutionnel du scrutin, le candidat a estimé qu’il n’est pas souhaitable, dans un État démocratique, qu’un seul parti concentre l’ensemble des pouvoirs.

« Le pouvoir exécutif est déjà entre les mains du RHDP. Il est donc important que le pouvoir législatif ne soit pas confisqué », a-t-il soutenu. Pour lui, l’Assemblée nationale doit rester un véritable contre-pouvoir, chargé de voter les lois et de contrôler l’action gouvernementale.

Raoul Aby a plaidé pour une représentation significative des partis d’opposition au Parlement, évoquant la nécessité d’une minorité de blocage. « Nous ne voulons pas bloquer le gouvernement, mais empêcher que des lois contraires aux intérêts du peuple soient votées. Sans majorité absolue, le gouvernement est obligé de négocier, et c’est cela la démocratie. »

Le candidat du PDCI-RDA a exhorté les citoyens de Marcory à porter leur choix sur un représentant issu de la commune et connaissant ses réalités. « Pour représenter un peuple, il faut le connaître, connaître son vécu, ses besoins et son histoire. On ne peut pas envoyer quelqu’un de l’extérieur pour venir défendre Marcory », a-t-il déclaré, mettant en avant ses 35 années de présence et d’engagement au service de la commune.

Ce premier meeting de campagne s’est tenu avec le soutien de formations politiques alliées, notamment le Front populaire ivoirien (FPI) et le Mouvement des générations capables (MGC), ainsi que d’acteurs de la société civile.

(AIP)

rd/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version