dimanche, décembre 21

Tiébissou, 21 déc. 2025 (AIP) – Les élèves du lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou, dans la région du Bélier (centre), sont partis en congés de Noël et du Nouvel an après une séance de sensibilisation sur le VIH-SIDA, organisée vendredi 19 décembre 2025 par le club des pairs-éducateurs de l’établissement.

Cette activité, axée sur la prévention, s’est tenue dans le cadre du dernier jour de la semaine civique. Elle a été conduite par le club des pairs-éducateurs VIH-SIDA, encadré par l’éducatrice Koua Essoumou Madiana, épouse Kadja, et dirigé par Mlle Koffi Marie Dominique, élève en classe de seconde C2.

Selon Mme Kadja, le club VIH-SIDA fait partie des trois clubs obligatoires à mettre en place dans chaque établissement secondaire en Côte d’Ivoire. Récemment créé, le club du lycée Coffi Gadeau compte 12 membres, dont six filles. Elle a précisé que le programme d’activités, qui sera présenté après les congés, portera sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), du VIH-SIDA et des grossesses en cours de scolarité.

La sensibilisation a porté sur les étapes de l’évolution de l’infection au VIH jusqu’à la phase SIDA, les modes de transmission et les mesures de prévention, notamment l’abstinence sexuelle. Les échanges se sont déroulés à travers des séances de questions-réponses, menées en marge des activités sportives et ludiques, afin de favoriser l’adhésion des élèves.

Le proviseur du lycée, Diabaté Adama, a présidé les activités de clôture de la semaine civique, marquées également par des finales de handball et de maracana, filles et garçons, ainsi que par des prestations culturelles et un tirage de tombola. Les vainqueurs ont reçu des enveloppes.

À l’issue de la cérémonie, les élèves ont été libérés pour les congés de Noël et du Nouvel An. La reprise des cours est prévue pour le lundi 5 janvier 2026.

(AIP)

myk/haa

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version