Abidjan, 22 déc 2025 (AIP) – Dans la nuit du samedi 20 décembre 2025, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), via son Programme de protection des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV), a lancé une opération spéciale baptisée “Fête sans enfants dans la rue”, visant à intensifier le retrait des mineurs dormant dans les rues du Grand Abidjan jusqu’au 5 janvier 2026.

Dirigées par le directeur de cabinet, Moussa Diarassouba, les équipes ont sillonné plusieurs communes d’Abidjan dont Marcory, Koumassi et Cocody. Ces enfants, âgés de sept à 16 ans et exposés à tous les dangers de la rue, ont été pris en charge.
Au total, 102 mineurs ont été retirés et conduits au bureau d’écoute et d’orientation de Yopougon pour un accueil adapté.
Moussa Diarassouba a salué les efforts du gouvernement depuis le plan d’urgence de 2022. « Sur instruction de la ministre Nassénéba Touré, cette opération permet à chaque enfant de passer les fêtes dans un cadre sain et adéquat », a-t-il déclaré. « La place des enfants n’est pas la rue, mais l’école et le cocon familial. »
Le directeur de cabinet a annoncé pour les prochains jours, une implication accrue de la police pour pérenniser ces acquis au-delà des fêtes.
Aussi, a-t-il noté que des actions concrètes sont en cours avec les ministères sectoriels et les services de l’État, dans une synergie visant à éradiquer le phénomène des enfants en situation de rue.
(AIP)
cmas