lundi, décembre 22

Tiassalé, 22 déc 2025 (AIP) – Le député sortant de Tiassalé-Morokro, Assalé Tiémoko Antoine qui a défendu son bilan, a sollicité sa réélection et l’obtention d’un groupe parlementaire de son mouvement Aujourd’hui, Demain la Côte d’Ivoire (ADCI), lors du lancement de sa campagne dimanche 21 décembre 2025, à l’esplanade de la mairie.

M. Assalé a affirmé avoir fait de nombreuses propositions de lois, dont l’une sur la suppression de la TVA sur la conservation des corps, est au calendrier en janvier 2028. Il a rappelé avoir proposé entre autres une loi sur le retour à la limitation de l’âge à 75 ans pour la présidentielle et une autre sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).

Il a assuré avoir gagné des combats, notamment sur le coût de la data pour lequel il est resté sur sa faim, vu que la commission d’enquête qu’il avait obtenu sur l’écosystème de la téléphonie mobile, n’a jamais vu le jour. Il s’est dit « heureux et fier » des progrès réalisés dans “l’affaire Komé Bakary”, dont la phase pénale débute en janvier avec l’assurance que « les victimes soient restaurées dans leurs droits ».

Pour ces combats menés et pour de nombreux autres à mener sur des questions qui touchent à l’éducation nationale, la santé, l’égalité des chances, les réformes des institutions et de la décentralisation, mais également sur des questions “pertinentes” à poser au gouvernement sur des sujets d’actualité, il a sollicité son retour à l’Assemblée nationale avec cette fois-ci un groupe parlementaire.

« Étant seul, j’ai droit à trois minutes chrono, lorsque je prends la parole. Étant président de groupe parlementaire, j’ai droit à 15 minutes pour ma lecture des projets de lois », a-t-il fait savoir.

Assalé Tiémoko a indiqué que l’obtention du groupe parlementaire lui permettra d’avoir les moyens de louer des locaux pour une permanence parlementaire du groupe, mais également pour recruter des experts en fiscalité, en droit constitutionnel, en finance, aux fins d’être suffisamment outillé sur ces questions pour prendre la parole.

Trois candidats sont en lice pour la circonscription 007 de Tiassalé-Morokro.

(AIP)

kd/ena/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version