Bouaké, 22 déc 2025 (AIP)- Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se présente sans adversaire aux élections législatives prévues le 27 décembre 2025 dans la circonscription électorale 060 Bouaké, ville.
La liste du RHDP, composée de quatre candidats et conduite par le ministre des Transports et député sortant, Amadou Koné, est la seule validée pour ce scrutin dans cette circonscription. Aucun autre parti politique n’est en lice, notamment, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), anciennement implanté à Bouaké.
Des candidatures indépendantes avaient été déposées en vue de ces élections législatives, mais elles ont été rejetées par le Conseil constitutionnel à l’issue de l’examen des dossiers.
La situation a été évoquée dimanche 21 décembre 2025 par la tête de liste RHDP, Amadou Koné, lors d’une cérémonie organisée à la place de la Paix de Bouaké. Cette rencontre a été marquée par la présentation officielle des candidats de la liste RHDP et par le lancement de la campagne électorale pour les législatives dans la circonscription.
Prenant la parole devant les militants et sympathisants du parti, Amadou Koné a déclaré que l’absence de concurrence électorale à Bouaké était liée à l’action menée par les responsables du RHDP à différents niveaux. Il a cité les responsables politiques locaux, les structures de base du parti, les jeunes, les femmes et les populations de la circonscription.
À cette occasion, le candidat tête de liste a également invité les animateurs du RHDP et les électeurs à se mobiliser pour le scrutin du 27 décembre 2025. Il a indiqué que cette date devait constituer un moment de reconnaissance et de soutien au Président de la République de Côte d’Ivoire et président du RHDP, Alassane Ouattara.
Selon Amadou Koné, la participation au vote devra traduire l’adhésion des populations de Bouaké à l’action du chef de l’État et au parti au pouvoir, dans la perspective des cinq prochaines années.
(AIP)
rkk


