Abidjan, 22 déc 2025 (AIP) – Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), en collaboration avec le Conseil régional du Bafing, a procédé le jeudi 18 décembre 2025, au lancement officiel du projet “Renforcement de la résilience des communautés locales de la région du Bafing, vulnérables en raison des conflits entre agriculteurs et éleveurs exacerbés par les effets du changement climatique (PARCC-Bafing)”, au siège du Conseil régional à Touba.
Le lancement s’est déroulé en présence du préfet de la région de Bafing, préfet du département de Touba, Kouakou Yao Dinard, du président du Conseil régional, Mamadou Sanogo, du conseiller technique Taclé Mamadou représentant le directeur exécutif du FIRCA.
D’un coût global de 4,95 millions de dollars US (environ 2,5 milliards FCFA), le projet est financé par le Fonds pour l’adaptation, dans le cadre de la fenêtre spéciale “Locally Led Adaptation (LLA)”, qui privilégie les initiatives d’adaptation climatique conçues et portées par les communautés locales.
Le PARCC-Bafing a été sélectionné en 2021 à l’issue d’un appel à projets national organisé par le FIRCA, entité accréditée du Fonds pour l’adaptation depuis 2020. Après l’approbation de la note conceptuelle lors de la 42e session du Conseil d’administration du Fonds pour l’adaptation en avril 2024, puis la soumission du document complet du projet, il a été approuvé le 17 avril 2025, lors de la 44e session du Conseil.

La cérémonie organisée sous la houlette du ministère de l’Environnement et du Développement durable et de la Transition écologique, représenté par Koffi Jean François, visait à assurer une meilleure visibilité du projet et à favoriser l’appropriation de ses objectifs et résultats par les parties prenantes. Elle a permis de présenter les principales articulations du projet, les bénéfices attendus pour les populations, l’arrangement institutionnel de mise en œuvre, ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués.
Selon le FIRCA, le PARCC-Bafing entend contribuer à la réduction durable des conflits agropastoraux dans la région, à travers notamment l’aménagement de couloirs de transhumance et de zones pastorales, la réhabilitation de points d’eau, l’appui à l’irrigation, la promotion des cultures fourragères et le renforcement de la cohésion sociale.
Le projet, prévu pour une durée de quatre ans, couvrira les départements de Touba, Koro et Ouaninou, dans une région confrontée à la raréfaction des ressources naturelles, à l’avancée de la désertification et à l’aggravation des tensions entre agriculteurs et éleveurs.
“L’intérêt de ce projet pour la région du Bafing n’est pas à démontrer… Je dirais que 70% des litiges que nous avons dans nos juridictions au niveau de la justice proviennent des conflits entre éleveurs et agriculteurs. Résoudre donc cette problématique, c’est donner à la région du Bafing la paix pour le développement”, a commenté Diomandé Amara, un cadre de la région. Il a dit espérer qu’à la fin du projet, la paix reviendra dans le Bafing et le développement suivra.
Au total, 94 participants, issus du corps préfectoral, des directions techniques déconcentrées, des organisations professionnelles agricoles, des chambres consulaires, de la société civile et des partenaires techniques, ont pris part à la cérémonie.
(AIP)
cmas