mardi, décembre 23

Bouaké, 22 déc 2025 (AIP)- Le journaliste de Man-infos.net, Seydou Badian, a été proclamé, dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 décembre 2025 à Bouaké, lauréat du Super Prix de la 4e édition du concours Plume d’Or Ivoire, organisée autour du thème : « Le correspondant de presse face au défi de l’intelligence artificielle ».

Avant d’être désigné super lauréat de cette édition, Seydou Badian avait remporté le prix sectoriel du meilleur journaliste de la presse en ligne. À ce titre, il a reçu plusieurs récompenses, dont une moto, un ordinateur portable et une tablette.

Le thème central de cette édition a fait l’objet d’une communication animée par le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, qui a entretenu les participants sur les enjeux liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le travail journalistique, notamment, en ce qui concerne la production de l’information et la responsabilité professionnelle des correspondants de presse.

Le concours Plume d’Or Ivoire met en compétition des journalistes issus de plusieurs genres journalistiques, notamment, la presse écrite, la presse en ligne, la radio et la télévision. Il est organisé par l’Union nationale des journalistes et correspondants de presse de Côte d’Ivoire (UNAJCOP-CI) avec pour objectif de promouvoir l’excellence journalistique et de contribuer à la valorisation du métier de correspondant de presse.

Cette 4e édition a également été marquée par l’investiture du président de l’UNAJCOP-CI, Ladji Abou Sanogo, en qualité de délégué de l’intérieur de l’Union de la presse francophone (UPF), section Côte d’Ivoire. À cette occasion, il s’est engagé à œuvrer pour le rayonnement de la presse francophone à l’intérieur du pays et à renforcer la collaboration entre les journalistes membres de l’organisation.

Parrain de la cérémonie, Camara Mohamed Lamine a rappelé aux journalistes leur rôle dans la société. Il a souligné que les journalistes participent à la formation de l’opinion publique et à la construction de la nation, tout en les exhortant à diffuser des informations fiables, notamment, face aux usages liés à l’intelligence artificielle.

Représentant le patron de la cérémonie, Silué Pégabila, 3e adjoint au maire de la commune de Bouaké, a indiqué que les journalistes peuvent compter sur le soutien du ministre des Transports, Amadou Koné, pour accompagner ce type d’initiatives visant à renforcer la profession.

Au terme de la compétition, Koné Adama, de Taleeb Info, a été désigné meilleur journaliste télévision, tandis que Tognovi Franck César a remporté le prix du meilleur journaliste radio. Le prix de la presse écrite n’a pas été attribué en raison des insuffisances relevées dans les productions soumises dans cette catégorie.

Lauréat du Super Prix Plume d’Or Ivoire 2025, Seydou Badian a déclaré que cette distinction récompense plusieurs mois de travail.

(AIP)

rkk

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version