Niakara, 23 déc 2025 (AIP)–Le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), chargé de la supervision des régions du Tchologo (Ferkessédougou) et du Hambol (Katiola), Jules Dan Démonsthène, et le préfet, Maténin Ouattara, ont exhorté les candidats aux législatives dans le département de Niakara à privilégier une campagne électorale apaisée, civilisée et respectueuse des règles républicaines.
Ils s’exprimaient à l’occasion d’une réunion de sensibilisation, d’information et d’échanges sur le mode opératoire du scrutin législatif du 27 décembre, tenue lundi à la préfecture de Niakara. La rencontre s’est déroulée en présence du corps préfectoral conduit par la préfète du département, Maténin Ouattara, des représentants des candidats , des chefs traditionnels, des guides religieux ainsi que des responsables d’organisations socioprofessionnelles de Niakara.
S’adressant aux acteurs politiques des circonscriptions législatives 097 (Arikokaha–Niakara–Tortiya) et 098 (Badikaha–Niédiékaha–Tafiré), M. Dan a insisté sur la nécessité d’un climat politique serein, gage de crédibilité du processus électoral et de cohésion sociale. Il a notamment invité les trois candidats en lice dans la circonscription Niakara–Tortiya–Arikokaha à transmettre leurs programmes de tournée au corps préfectoral et à observer les usages administratifs, notamment la présentation de civilités au sous-préfet du chef-lieu lors de leurs déplacements.
Par ailleurs, Dan Démonsthène a mis l’accent sur l’importance de la formation adéquate des représentants des candidats dans les bureaux de vote.
«La CEI centrale vous forme à Abidjan. A votre tour, veillez au renforcement idoine des capacités de vos représentants afin de contribuer à la tenue d’un scrutin législatif paisible », a-t-il recommandé, précisant que les responsables locaux de la CEI peuvent être sollicités à cet effet.
Prenant la parole, le préfet Maténin Ouattara, a pour sa part insisté sur « l’usage du bon ton » durant la campagne électorale, appelant les candidats à éviter tout propos ou acte susceptible de troubler l’ordre public, en particulier dans la circonscription de Niakara–Tortiya–Arikokaha où trois candidats sont en lice.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique des actions de sensibilisation, d’information et d’échanges menées par l’administration électorale et territoriale en vue d’un scrutin législatif crédible, transparent et surtout pacifique dans le département de Niakara.
(AIP)
jbm/fmo

